Compte-rendus d'activités 2ème semestre 2006

Le Collecteur Activités 2006


2eme semestre


Décembre

Vacances de Noël (21 au 30/12) : caravane Hamada Drâa (Maroc)


Ce n'était pas à proprement parler une activité du club. Cependant, cette méharée de 6 jours dans le désert de rocs et de sable au sud de Zagora regroupait trois membres (Michel Doyen, JC London et P. Meus) et leur famille, soit une douzaine de personnes. La caravane composée d'une douzaine de dromadaires (portage du camp, des bagages et de temps à autres des enfants) était emmenée par 5 berbères et a traversé la chaîne du Bani et le plateau Hnina pour rejoindre les dunes de la vallée du Drâa. Paysages désertiques époustoufflants et variés, bivouacs sous tentes nomades et veillées animées sous la voie lactée, rencontres avec un peuple attachant et organisation parfaite ont fait de ce séjour une aventure passionnante qui restera à jamais gravé dans les coeurs el les mémoires des participants.



Di 17/12 : plongée à la Mine de VSO

Jacques



Di 10/12 : Chantoir de Béron Ry : Nicola

Jacques Petit, Françoise Minne, JC London, Pascal Schmitt, Vincent Rémy, Eric, Estelle, Benoït Lebeau (pour la comm Sp Sec)



Ve 08/12 : Souffleur de Beauregard : la centième !

Par le biais et la magie du web, j'accueillais pour 3 jours un jeune couple de Québecois : Eric Légaré (un des rares membres du SC de Québec) et sa compagne Estelle Dion en stage à Brugges. Leur venue coîncidant avec une descente programmée avec PDu au Souffleur, c'est tout naturellement que nous les avons invité à nous accompagner, en espérant que l'objectif du jour, "The Wall", serait à leur portée. Et ma foi, c'était le cas. Qui plus est, grâce à l'agilité d'Eric qui nous fit en libre et à vue une "crisse" d'escalade d'une dizaine de mètres, le recours à l'arfif fut inutile pour franchir Le Mur ! Toujours aérienne, la suite nous livra encore une vingtaine de mètres étroits et exposés dans une cheminée en fin de compte colmatée par des blocs. Et pour en mettre plein les yeux à nos 2 "chums", un petit tour via la SAL et la GDS s'imposait avant de ressortir, de nuit bien-sûr, mais en plus pour affronter une mini tornade qui nous mis bien mal à l'aise lorsqu'il fallut traverser les bois et reprendre la route.

Et pour faire bonne figure et marquer cette centième descente (!!) de PDU à BRG ainsi que la 20 ème (quand même...) pour JCL, les bouchons sautèrent. TPST : 7h30.
Jack



Novembre


Di 26/11 : Villa des Hirondelles + Goffontaine

Décidément, une fois de plus, il nous faut encore renoncer au projet de mettre à l'eau un plongeur, en l'occurence Jacques (sans Michel qui a chuté à moto), pour poursuivre  l'exploration des siphons amont de la rivière souterraine découverte par le GRSC. La raison en est cette fois non pas le niveau des eaux mais, plus grave, l'éboulement de la galerie d'entrée ! Notre p'tit Robert (le régional) eu beau tenter au petit matin de sortir quelques sauts, l'ampleur de la tâche nous fit renoncer. Sur place avec Patrice Dumoulin, nous nous sommes alors retourner sur la résurgence de Goffontaine où Jacques aurait voulu à l'occasion retirer une lame rocheuse qui telle une guillotine est venue (suite à des travaux de voirie) obstuer l'étroiture qui défend l'accès à la zone profonde du siphon. Un petit détour via l'atelier de Robert suffit à rassembler le matériel manquant. La suite en images...

 


D 19/11 : Trou Wéron (Mont s/M)

C'est un Christophe en forme, un Michel "fatigué" et un Pascal en retard qui se sont retrouvés en fin de matinée dans une pelouse du Bernard légèrement encombrée pour faire le trou Wéron prévu.
 
Changés et d'attaque en 2 temps 3 mouvements, nous devrons partager la cavité avec deux groupes, optant pour notre part de passer par les banquettes obliques puis horizontales avant d'aller toucher le fond et de remonter par le même chemin. Sortie laborieuse de ces chicanes étroites.
 
TPST :5h
Votre reporter d'un jour Pascal


Sa 11/11 : Souper Louctores (Harzé)

Au retour du Capéran, nous nous étions promis d'organiser une soirée de retrouvailles. Grâce aux bonnes volontés du comité et l'aide de quelques membres dévoués, c'est sous la forme d'une soirée fondue que cela s'est concrétisé. La salle de l'ancienne mairie de Harzé mise gracieusement à notre disposition par la commune d'Aywaille, ce sont une soixantaine de convives qui ont pu profité du jerrican d'apéro "GL", du potage, de la fondue, du dessert et du café (merci BonneMinne :-), sans oublier la dégustation de la cuvée spéciale "Louctores 2006" ET en guise de gage, du plongeon en apnée dans la "lac" !



De l'avis des membres du club présents, de nos hôtes Rouennais du Groupe Méandres (affamés par la visite du chantoir de Kin), de nos amis de longues dates (Philou, Joseph, Christian, Albert, Benoît, Yves, ...) et des spéléos "extérieurs" motivés par nos explos sur le Ger, cette soirée de retrouvailles fut une belle résussite, même si les déboires électroniques ont empêché la projection du diaporama préparé par JCL.


Notons enfin que cet "évènement" aura rapporté un substanciel bénéfice qui pourra être injecté dans le renouvellement des cordes du gouffre LC1, objet de tous nos rêves. Merci à tous.


Week-end 11 et 12/11 : accueil du Groupe Méandres (Rouen)

Arrrivés tard dans la nuit du vendredi et hébergés chez Mosa et chez Jack, Stéphane, Laurence, Laurent, Christophe et Jef étaient partant dès ce samedi matin pour un programme "arrosé", à savoir pour commencer le Chantoir de Kin et dans la foulée le souper Louctores ! (voir C-R ci-dessus).

Sans Mosa qui donnera un coup de main salutaire à
Bando, Jacques et Françoise aux préparatifs de la soirée, Jack a fait goûter aux intrépides Normands ainsi qu'à Thomas aux joyeusetés du trou. Par la même occasion, profitant de la foreuse de nos amis, trois broches ont été placée dans le Puits du Hanneton. Un équipement qui permettra à l'avenir un parcours encore plus varié puisqu'il donnera l'occasion aux visiteurs de passer d'un réseau à l'autre sans repasser par les puits d'entrée.



Dimanche, c'est avec toute la marmaille Meus, London, Panchout et Maurouard que nous avons été cuver et dépenser les calories accumulées la veille en parcourant cette fois Sainte-Anne, pour certains jusqu'à la BAL, pour d'autres sous toutes ses coutures, y compris la baignoire (+ l'apnée du réseau des gours pour JCL et Laurence). PS : vraiment peu d'eau cet automne !





Chantoir de Sècheval : plongées

Voir le compte-rendu sur la page consacré au trou (explo en Belgique)





Octobre

Sa 27 et di 28/10 : mini-camp de la Toussaint (Franche-Comté)

C'est vers une destination relativement proche mais méconnue des spéléos que nous avons prit la route vendredi soir. Nous, à savoir Robs, Cristophe (+ Coline et Romain), Jack, Lionel (+Rémy et Zoé) Robert (+ Pauline et Cécile), Pascal (+ Sabine et Frédéric), Mathieu et Catherine étions hébergés dans une vielle maison villageoise arrangée en gîte et au charme assez fou. L'idéal tant pour la ribambelle de mômes de tout âge qui nous accompagnait que pour la bande de spéléos de tout poils que nous formions.

L'objectif de ce déplacement : un réseau de plusieurs kilomètres dont nous ferons tout au plus la moitié (grâce à un accès artificiel post-siphon), parcourant une rivière souterraine digne de ce nom et une galerie semi-fossile aussi boueuse que décorée. Une course souterraine très appréciée aussi bien par les vieux briscars que par les p'tit(e)s jeunes de l'équipe. TPST : 9h30.

Un grand merci à notre "serviteur" Christophe pour l'idée et l'organisation sans faille de ce week-end mémorable.


Emma, Justine, Corine et Aline P'tite Bière ;-) en progression dans l'onctueuse galerie du Bar Tabac.


D 22/10 : chantoir du Rouge Thier (Deigné)

Petite sortie dominicale pour Christophe, Jack, Michel Doyen et Giovanni.



S 7/10 : exercice Spéléo Secours (Mont)

Robs et Jack ont participé à cette manoeuvre axé sur le brancardage, l'équipement et les techniques paticulières avec pour cadre le début du Trou Bernard (Grenier, Puits des fous) et la doline du trou Wéron.



Septembre


S 30/09 : Chantoirs du Rouge-Thier et de Secheval

Triple objectifs de cet après-midi aux couleurs automnales :

1. revoir (après bien des années pour Jack) et découvrir (pour Christophe et Pascal V.) une grande classique du vallon des Chantoirs : le Rouge-Thier. Et qui plus est en compagnie de Michel Meyer qui aujourd'hui effectue cette sortie en qualité de membre à part entière de C7casa et non plus d'invité !

Descente jusqu'au siphon via le grand couloir aux dimensions étonnantes mais aussi truffé de détritus en tout genre. Remontée en fouillant les galeries latérales. Beau petit parcours qui malheureusement ne permet plus d'effectuer la boucle avec le réseau de diaclases démarrant dans le porche. Impressionnate aussi la grille qui dans le tunnel d'entrée retient des m3 de caillasses. Faudrait peut-être penser à la soulager...

2. montrer dans la foulée à Jacques les 2 siphons de Sècheval (lire le compte-rendu sur la page dédié à ce chantier).

3. clôturer la journée au local autour d'un sachet de frites et d'une bière (ou + ;-) tout en tenant la réunion mensuelle du club.


V 29/09 : FD1

Appelé en renfort par le GRSC, j'ai passé l'après-midi avec P. Du et Albin dans un passage aux allures de "tranchées 14-18". 15 tirs... et beaucoup de poussière... Mais aussi une avancée significative : 10 m pour 5 m de dénivellé. Et surtout une suite que seule une jambe un peu trop longue m'a empêché d'aller fouler.

Jack



Di 24/09 : Spéléogame (Han)

Curieux de voir de mes yeux cette nouvelle attraction interactive proposée sur écran 3D par le domaine des Grottes de Han, je me suis lancé dans l'aventure que vous découvrirez en cliquant sur la mascotte ci dessous. A noter que l'image qui apparaît sur l'écran est une photo prise lors du Big Jump par bibi... Etant sur place avec Gustavo un copain spéléo mexicain que j'hébergeais et à qui je faisait visiter la région, j'ai pu assister gratuitement à une séance.

Que pensez de cette animation ? Un concept novateur, ludique; un scénario bon enfant mais un peu réducteur pour l'image des spéléos. Une belle expo et un minuscule parcours spéléo dans la salle d'attente. A voir si l'occasion se présente mais à éviter s'il y a foule.

Jack


suivez-moi !


Sa 23/09 : boum du samedi soir

Ratée la soirée organisée par RL et JP. Pas assez de câbles pour faire la fête !


Me13/09 : comités de gestion CSIS (Remouchamps)

Participation active du club à ces réunions sur la gestion des cavités souterraines d'intérêt scientifiques, les sujets étant en l'occurence aujourd'hui le réseau sauvage de Remouchamps et le chantoir de Sécheval. Présence de nombreux intervenants (propriétaire, monde scientifique, DNF, Cwepss, UBS, etc) et comme prévu du représentant d'un club local. A cette occasion, Michel Andrien a passé la main à Jacques Petit pour Remouchamps et à Alain Maes pour Sécheval.


Sa 9/09 : réunion commission Protection et Accès (Aywaille)

Accueil au Chalet des délégués de l'UBS pour leur première réunion décentralisée. L'occasion pour eux de faire le point sur les dossiers en cours dont les fameuses CSIS. Avec notamment le réseau sauvage de Remouchamps et le chantoir de Secheval auxquels notre club sera représenté respectivement par notre président Jacques et "Pils", et ce en remplacement de Michel Andrien qui a demandé à être relevé de cette fonction.
Etaient également présents quelques membres UBS "accrédités".
Une soirée au local très animée donc, avec de surcroît un souper préparé par "tante Françoise", en l'occurence un "boulet-frites-salade" dans la plus pure tradition liégeoise. Un régal ! Merci "MiMinne".
Barmens : Jacques et Robs. Coordinateur : Alain M. Rapporteur : Jack



Di 3/09 : ballade sur la Warche

Encore une initiative de Pascal V. qui avec l'aide de sa femme Sabine et malgré la grisaille nous a concocté une journée bien agréable dans son fief. Déposés au barrage de Roberville, l'activité consistait à suivre la rivière encaissée jusqu'à Bévercé, en passant notamment sous le château de Reinhardstein et sa cascade. Quelques 6 km avant d'aller se délecter chez nos organisateurs d'un délicieux vol au vent maison et d'une bonne bière. Participants : les familles Verkenne, Meus, London et Theck.




Aout

Mercredi 16 au samedi 26 : Ger 2006 (Pyrénées)


Autour du noyau du Club Aqualien Continent 7, ce ne sont pas moins de 19 personnes qui sont remontés fin août sur le massif de Ger pour poursuivre les explorations que nous menons régulièrement depuis … 25 ans.

Voir la page Ger 2006



Ve 04/08 : Fontaine de Rivîre

Mosa, Bando et Giovanni en cie du bourgmestre de Hamoir et des gens de la SPI.



Juillet

Ardèche

Sans le savoir cela fait + de 25 ans que René Grandjean et moi passons des vacances dans les environs de Barjac, petite ville située à la limite du Gard et de l'Ardèche. Dans cette région nous avons pratiqué la spéléo sans jamais nous rencontrer.
 
Le 12 juillet de cette année, nous avons décidé de faire une activité spéléo et j'ai proposé la visite d'une partie du réseau de Sauvas (Courpatière et début du réseau sauvage de la Cocalière) René était accompagné d'une charmante amie Huguette et ce fut un réel plaisir pour moi de les guider dans les grandes galeries de ce réseau. Mes vacances se terminant le 15, ce fut la seule activité spéléo que nous avons pu mener ensemble.
 
La semaine suivante, Giovanni et René Grandjean visitèrent la suite du réseau de la Cocalière sauvage et la résurgence de Fontvive dans laquelle Michel et Jacques ont plongé il y à quelques mois.
Michel Andrien



Sierra Zongolica (état de Véracruz, Mexique)

Parti pourtant sans matériel spéléo malgré l'énorme potentiel de la destination de ses vacances familiales, Jack a quand même mis les pieds sous terre, poussant même le luxe à faire de la première. Encore quelques belles aventures à rédiger pour sa rubrique "les horizons cachés". Trouvera-t-il le temps ?



Di 16/07 : Big Jump (Han sur Lesse)

Jacques et Françoise assuraient la "sécurité" de cet évènement national coordonné par la Cwepss et l'UBS. Des dizaines de spéléos ont parcouru à la nage le dernier tronçon de la Lesse souterraine dans le cadre de cette manifestation militant pour des eaux de rivières propres.

Voir la galerie photos de Didier Havelange sur son site


Sa 15/07 : TdN (BV )

Jacques assistaient les copains du GRPS dans leurs ébats consistant à franchir un court siphon qualifié de boueux. Résumé sur le site du GRPS



Sa 15/07 sortie familiale à la Roche aux Corneilles

Petite après midi fort fort sympathique au bord de l'Ourthe autour d'un BBQ avec un rocher entièrement vide que nous avons pu parcourir selon notre bon plaisir.

Au programme : baignade, varappe, dégagement sur corde et même initiation d'un nouveau membre potentiel en la personne de Michel (encore un) MEYER de Malmedy.

Seule ombre au tableau, le peu de participants (2 spéléos, 1 initié (à la spéléo), 2 femmes (de spéléos) et 3 enfants (de spéléos)) qui décourage un peu notre G.O. Pascal VERKENNE.

Rédigé par CHRISTOPHE






Dernière mise à jour 13-01-2007

Powered by NetPack