Grotte Fontaine de Rivîre

Explorations ...... en Belgique

 
Grotte Fontaine de Rivîre
(Sy s/Ourthe)

On ne peut pas à proprement parler d'explorations puisque celles-ci sont l'oeuvre du Centre de Prospection Liègeois et datent de près de quarante ans.

Nous espérons pouvoir bientôt proposer un dossier sur cette fabuleuse découverte. En attendant, les dernières forces vives de l'ex CPL ayant rejoint nos rangs, nous avons sous notre tutelle cette grotte au statut "CSIS".


Sont donc rassemblés ici quelques comptes rendus liées à nos récentes activités à la Fontaine de Rivîre, que ce soit dans le cadre de visites organisées une ou deux fois l'an, soit d'équipements ou encore d'investigations scientifiques.



Chronologiquement, le billet le plus ancien est en bas de page, le plus récent juste ci-sessous.



Di 14/01/07 : sondage dominical

Il s'agissait ce matin d'aller mesurer quelques paramètres de l'eau du lac et ce dans le cadre d'une collecte de données scientifiques entamées en différents points du karst wallon par Mosa. Et pour l'occasion, nous étions en cie du conservateur en titre du site, Jean Godissart (qui n'a pas hésité à prendre la t° de l'H2O de tout son corps !) ainsi que de Michel Philippe, tout deux anciennes chevilles ouvrières du Cpl et qui malgré leur grand âge se sont montrés encore très alertes et toujours aussi loquaces. Jack





Ve 23/06/2006: concert en lac majeur

Mosa aux batteries, Jack à la percussion et Chritophe aux pots de colle, la poursuite de l'équipement de la main-courante a bien progressé ce soir. Au total 6 nouveaux points d'ancrage installés, en composant avec ce qui avait déjà été imaginé -pas toujours de manière très heureuse- par nos prédécesseurs. Faut dire que le niveau du lac étant très variable, le choix des emplacements n'est pas évident. Le ciment séché, nous pourrons maintenant fixer à demeure une nouvellle corde polypro jusqu'à l'autre bout du lac.
Un accu étant encore plein, nous aurions pu encore aller faire les trous au Pigeonnier mais avec chacun une longue journée de boulot dans les pattes, l'energie nous a manqué. Sortie aux alentours de minuit, après un TPST de 3h30.



Di 18/06/2006

Christophe, Mosa
accompagnés cette fois de Mathieu (+Catherine) effectuent à nouveau l'aller retour jusqu'au lac pour relever les fluocapteurs. Au passage, 3 nouvelles broches sont scellées.





Di 11/06/2006 : Fêtes des Pères

En guise de cadeau de fête des Pères, Christophe, Mosa, Jack, Jacques et !Thomas! se sont offert un agréable petit trip jusqu'au lac.

Grâce à la foreuse prêtée par EWTS (un grand merci à Philippe !), nous avons enfin pu commencer à placer des broches dans le but de sécuriser quelques passages, à savoir les deux premiers crans de descente du parcours (1 AN + 4 broches) et la descente sur le lac (3 AN + 2 broches).

La philosohie de cet équipement avec des points d'ancrages assez rapprochés est de pouvoir utiliser les cordes comme MC, simplement en perso, sans bloqueur. Une manière aussi de privilégier la varappe et empêcher le "jumar". Un soin a été apporté aussi à l'emplacement des fractionnés pour que les cordes qui resteront à deumeure souffrent le moins possible du passage répèté, d'une part en limitant les frottements sur la roche, d'autre part en évitant les "chassés-croisés" et piétinements. Reste à fignoler les amarrages dès que la colle sera sèche.

Question de vider les batteries, 3 trous ont encore été foré au niveau de l'embarcadère. Ils serviront dès la prochaine séance à installer une petite "ligne de vie" à hauteur des gros blocs de plus en plus glissants. Restera plus tard à refaire un équipement propre jusqu'au bout du lac mais aussi à revoir le "pont de singe", la MC athlétique et l'accès au Pigeonnier.

Accessoirement, les fluocapteurs ont été relevés et remplacés pour un nouveau round d'observation. Notons que le niveau était 70 cm plus bas que la semaine passée. Un vrai yoyo ce lac. Faudra se (re)pencher sur ce phénomène sur base des études déjà menées par le Centre de Prospection Liègeois.




Di 04/06/2006

Petite excursion matinale (trop pour Alain ;-) jusqu'au lac pour relever les deux fluocapteurs placés dans le cadre du traçage d'Insegotte. Le niveau est encore plus haut que la semaine dernière. La traversée du lac se fait avec de l'eau jusqu'à la taille.

Montée en varappe jusqu'au "Pigeonnier" pour faire un peu le ménage au niveau des ficelles et des amarrages en place. Au moins 20 ans d'âge... Des tonches, en veux-tu en voilà ! A refaire complètement. TPST : 3 heures.
Christophe et Jack


Sa 27/05/06 : traçage Filot-Sy

Impliquation du club en la personne de Giovanni, de Mosa et de Christophe à une coloration entre le chantoir d'Insegotte et le chantoir de Filot avec différents points d'eau situés aux abords de l'Ourthe à hauteur de Sy, en l'occurence avec la source "fontaine de Rivîre" mais aussi une surveillance au lac de la grotte du même nom et des petites émergences en amont de la Nandouire.




Di 23/04/06 : première visite de l'année

 
Les clubs participants sont : le RCAE, le club ESS, le GRPS, le CTS, le GRSEM, et le SC Rochefortois. En tout, 39 spéléos qui se sont tous comportés avec beaucoup de respect vis à vis des consignes.
Un grand merci à tous et particulièrement à Giovanni, Christophe et Alain pour l'organisation et l'encadrement.




Di 04/12/2005

Ce dimanche avait lieu un guidage dans cette cavité située sur l'entité de Ferrière.

Les deux clubs participants étaient le CSARI guidé par Giovanni MANCINI et le Centre Terre, conduit par Alain MAES et Jacques PETIT.

Manifestement, les deux groupes d'une dizaine de personnes ont agréablement été éblouis par ce bijou resté intact depuis sa découverte en 1967 par le Centre de Prospection Liégeois.
Merci à eux pour leur attention et leur bienveillance. (Rédigé par Alain)





Di 17/04/2005

Programmée par le gestionnaire de service Giovanni Mancini, cette sortie dominicale avait pluisieurs objectifs. D'abord, permettre à trois autres membres du club (Pascal Schmitt, Pierre Godinas et Christophe Bando) ainsi qu'à une équipe de Rochefort (4 personnes) et à trois invités encadrés par Jacques Petit de découvrir la grotte. Ensuite, c'était l'occasion d'acheminer du matériel jusqu'à l'embarcadère en vue de rééquiper ultérieurement la main-courante du lac en câbles, celle-ci étant dans un état lamentable.


Giovanni dit "le Bulldog" forçant littérallement l'entrée (30x40cm). Impressionnant !


Di 23/01/05 : visite

Comme c'est le cas +/- 2 x par an, Giovanni Mancini ("guide" acrédité), ouvrait la cavité aux spéléos fédérés qui en avait fait la demande, aidé pour cette occasion par Jacques Petit. Visite classique jusqu'au fond du lac avec traversée de la MC de plus en plus mal en point. Il faudrait peut-être envisager quelque chose à ce niveau.




Di 28/03/04 : guidage

Visite de la cavité en cie d'une vingtaine de spéléos (dont nos amis du GRPS : Gaëtan, Ingrid, Laurent,Benoït et Stéphane) pour Mathieu, Capucine, Jack, Rémy et Lionel, Jacques et ses amis de Verlaine. Tous sous l'aile de Giovanni Mancini, gestionnaire adjoint désigneé par l'ex-Cpl. Moment fort de la sortie : le franchissement de la porte d'entrée de notre 'bulldog' : 115 kg les pieds en avant ... Mais aussi pour les enfants : le passage, le nez à ras de l'eau glauque du bénitier, la descente en varrappe (encordés) des ressauts. Et pour tous la récompense : le lac, ses concrétions, son plafond, ses eaux turquoises et pour les 'grands' ses mains-courantes, sa tyrolienne. Sans oublier, de retour à l'air libre, un soleil printannier généreux. Fin de l'activité au chalet du Casa devant le verre de l'amitié.


Rivire bd mimi.jpg







Dernière mise à jour 16-01-2007

Powered by NetPack