Activités du 1er trimestre 2006



Le Collecteur Activités 2006


1er semestre


Juin



Ve 23/06 : concert en lac majeur à Rivîre
(suivre ce lien)


Di 18/06 : Fontaine de Rivîre (suivre ce lien)


Sa 17/06 : Fond de Kin

Inspection des émergences pérennes et temporaires. André et Michen Antoine


Ve 16/06 : Opération "Esturgeon" (Souffleur de Brg)

Jack pour C7, B. Grignard pour le CRSL avec P.Du et P.Xh pour le GRSC.



Di 11/06 : Fontaine de Rivîre (suivre ce lien)




Di 04/06 : grotte Fontaine de Rivîre
(suivre ce lien)



Sa 03/06 : Trou de l'Eglise et Trou Bernard


Guidage dans la grotte école de 6 débutants curieux de se frotter au monde souterrain. Le parcours étant très flotté, ils ont dégustés.
Les deux monos, Christophe et Pascal V. sont ensuite aller se faire plaisir en allant toucher à deux le fond du Bernard.



Mai

Di 28/05 : Souffleur de Beauregard

Jack et Eric Kussener pour un petit visite classique de la rivière Nord jusquà la cheminée Hout si Plout. TPST : 2h30.



Sa 27/05 : traçage Filot-Sy
(suivre ce lien)


Ve 26/05 (Ascension) : Souffleur de Beauregard

Jack avec Patrice et David Thirion du GRSC
Grosse sortie (10 heures) avec pour but d'aller torcher le réseau Aragon découvert récemment.
Remontée dans une rivière en furie, au plus fort de la crue qui était attendue vu les fortes précipitations annoncées au matin.




Di 07/05 : Chantoir de Béron Ry

Christophe a fait découvrir la cavité à Fabrice Dotreppe et Daniel Lefèvre qui tout deux ferons partie du prochain camp au Capéran.


Ve 05/05 : la Lembrée Souterraine

Paul De Bie (SC Avalon), Jacques Petit, Jack et Benoît Grignard (Crsl) pour une sortie toute en beauté.



Avril

Di 30/04 : Grotte Ste-Anne

Encadrement par Jack et Pascal V. d'un groupe de scouts de Seraing (Greg, J-Cristophe, Damien et Céline). Tous ont vraiment apprécié. Il faut dire qu'il en ont eu pour leur argent avec la boîte aux lettres, une descente en rappel vers la rivière et le siphon amont.
Nous accompagnait Michel, un gars de Bévercé très à l'aise et qui en redemande.



Sa 29/04 : Nettoyage du printemps au Chalet (Aywaille)

On ne peut pas parler d'un succès de foule. Cependant, le résultat de ce grand coup de balai est très visible. Les alentours du Chalet sont méconnaissables. Une grande terrasse a été débarassée de l'encombrante végétation et de nombreux objets en tout genre ont été évacué. L'entrée supérieure de la grotte est maintenant bien dégagée, ce qui a mis en évidence une petite barre rocheuse qu'il serait intéressant de peigner pour poursuivre la petite via ferrata existente.

Dans le grenier, nous avons fait place nette en évacuant une foule de choses devenues inutilisables. Nous sommes en bonne voie pour en faire un local matériel fonctionnel.

Dans la grotte, faute de main d'oeuvre suffisante, nous n'avons pu que tirer des plans sur la comète. Mais ce n'est que partie remise.

Participants : Robs, Christophe, Robert, Pascal S., Jack, André et Jacques

Signalons encore la participation de Pascal S. en matinée à l'opération annuelle "Rivière Propre" menée pas le Contrat Ourthe Amblève. La cible était le chantoir des Pneus sur les hauteurs de Harzé, tributaire on le sait de la rivière souterraine émergeant au Chalet.
Jack


Di 23/04 : Fontaine de Rivîre (Sy)

Première visite de l'année à la Fontaine de Rivîre.
 
Les clubs participants sont : le RCAE, le club ESS, le GRPS, le CTS, le GRSEM, et le SC Rochefortois.
En tout, 39 spéléos venus admirer ce joyau demeuré intact depuis sa découverte.
Un grand merci à tous et particulièrement à Giovanni, Christophe et Alain pour l'organisation.



Sa 22 et di 23/04 : spéléo au G-D de Luxembourg

Voir le compte rendu dans les "horizons cachés"



Sa 15 et di 16/04 : Pâques en Meuse


L'idée initiale : concrétiser une demande d'encadrement à l'étranger en parallèle aux portages du mato de plongée nécessaire à la poursuite de la topo par Michel P. et Jacques P. du siphon reliant le Rupt du Puits à la Beva.


Rassemblés par Christophe qui a coordonné de A à Z ce guidage, 7 "stagiaires" ont fait le déplacement jusque Robert Espagne où le refuge communal avait été entièrement réservé au nom du "collectif Rupt du Puits", interclubs regroupant pour la bonne cause ESCM, GRPS, RCAE et CasaC7.

Parmi nos sept amateurs -Laurent, François, David, Iman, Philippe, Martha et Anne-So- quelques-uns avaient déjà l'expérience d'un week-end d'initiation déjà organisé par nos soins en Belgique, tandis que d'autres découvraient pour la première fois la spéléo.

Au programme du samedi, après avoir mis la main sur la clé d'accès des carrières de Savonnières-en-Perthois, le gouffre de la Sonnette pour le groupe de "débutants", avec pour ange gardien Christophe, les autres étant pris en charge par Gaëtan (Grps) pour remonter la rivière du Rupt du Puits jusqu'au siphon amont, assister au départ des plongeurs et réaliser quelques photos dans un affluent.

Dimanche, re Sonnette pour Christophe, rejoint en début d'après midi par Jack, ce qui facilitera les manoeuvres. Fin d'après-midi, les deux comparses ont ensuite remontés la rivière du Rupt avec ceux qui ne l'avait pas fait la veille. Une sortie d'environ 3 heures pour parcourir A/R la rivière en crue, avec notamment Anne-So qui devra bien admettre à la sortie du puits artificiel que les cordes ne cèdent pas sous son poids ;-) Avec aussi LIONEL qui aura affronté du haut de ses 13 ans et sans sourciller les vasques plus profondes que d'habitude et aussi surmonté pour la première fois un puits (et pas des moindre : 45 m) en TSA.

Sur ce temps, dans l'impossibilité de poursuivre les plongées par manque de visi dû à une grosse pluie nocturne, porteurs et plongeurs ont ressorti le mato du RDP. Jacques et Michel sont ensuite allé plonger à la Douix de Chatillon/S (pas toute proche !). Un barbecue bien mérité terminera cette journée bien remplie.

Retour au bercail le lundi, tous contents du bon temps passé en Lorraine.




Vendredi 06 : désob

Nettoyage et élimination de gros dépôts de boue gluante dans un semblant de grotte comme seul Robs est capable de nous en trouver ! ALAIN M. au front, JACQUES et JACK aux seaux +, FLOHIMONT et LIONEL aux brouettes. Du beau travail au profit du club.




Mardi 04 : descente de l'Ourthe

JACQUES, JACK, FLOHIMONT et LIONEL ont profité des conditions de crue pour embarquer sur le "bombard" à la ferme de Palogne (où les accueillait Benoît G.) et descendre l'Ourthe jusqu'en amont de Comblain. Le tout avec le soleil qui nous boudait depuis trop longtemps.



Mars

Vendredi 31 : Souffleur de Beauregard

C'estun réseau en forte cure que nous abordons cet après-midi. Déjà de l'eau au pied du puits Prudence Petit Pas.
 
Patrice et moi avons finalement opté pour une reconnaissance légère (entendez sans la foreuse) à l'extrème amont de la rivière Orange, question de voir les possibilités d'escalades au niveaux des diverses cheminées. Bien qu'incomparable avec la rivière Sud, le débit de la rivière Orange était relativement plus gros que d'habitude, ce qui nous a permit de bien cerner les arrivées d'eau.
Découverte de la superbe "Barrière de Corail" (30m), du surprenant "Dju-d'là" (70m) et d'un vingtaine de mètres glanés ça et là.
 
Une sortie passionnante (tpst : 6h)
JACK




Mercredi 29 : carrière de Chanxhe

Escapade nocturne pour ROBS, ALAIN, GIOVANNI avec pour objectif un porche ouvert mise à jour par les tirs.



Samedi 25 : réunion fin de mois du Club

ROBS, ANDRE, JEAN-MARIE, JACK, ALAIN, GIOVANNI, les deux PASCAS's, FRANCOISE et JACQUES + notre ami JOSEPH GODISSART venu nous léguer le matériel restant de l'ex CPL. Un grand merci pour ce geste très apprécié de tous.


Samedi 25 : Chantoir de Béron-Ry

Dans l'après midi, JACK et PASCAL V. se sont rendus volle gaz jusqu'à l'affluent des Cavottes pour aller donner un second coup de mât dans que l'on pourrait baptiser l"Aboueminable cheminée". Sortie au sommet assez pénible pour réussir à prendre pied sur un talus de boue et équiper le pas en fixe. La suite est un toboggan très raide (toujours de boue) mais l'espoir de continuation s'amenuise car la diaclase semble se pincer. En attendant, ça fait une dizaine de mètres de première...
A fouiller et topographier avant de déséquiper.


Samedi 25 : A.G. UBS (La Louvière)

Gros déplacement pour notre président JACQUES en vue de représenter notre club et faire valoir nos 4 voix à l'occasion de cette assemblée qui aura vu la réélection des dirigeants actuels.


Vendredi 24 et Samedi 25 : Journées de l'Eau au Chalet

Organisation et coordination : Michel ANDRIEN, dans le cadre des Journées Wallonnes de l'Eau.

 
Projection du making off du film "Pétard Mouillé", suivi d'un reportage réalisé en Chine et d'autres documentaires spéléo (réalisation et montage power point : Michel ANDRIEN).

Michaël LIZIN et Thomas CONSERVA nous ont fait l'amabilité d'être au local en vue de présenter le matériel de plongée spéléo.
 
Visite et commentaires à l'entrée de la grotte du chalet avec Robert TECK et Alain MAES.
Vu pour vous : une éclosion printanière de meta medardi (araignées cavernicoles) à l'entrée de la cavité.

Présentation des divers chantoirs alimentant la résurgence du Chalet (montage de Philippe MEUS).

Les participants ont apprécié.
Alain


Samedi 18/03 : 5ème Rendez-vous de l'Explo à Schaerbeek

Giovanni, Alain Maes, Jacques + Jack (co-organisateur du rassemblement) ont fait le déplacement. Présentation de deux diaporamas C7casa (made by JCL), le premier faisant le point sur nos modestes travaux d'explo en Belgique et l'autre illustrant nos recherches en 2005 sur le Ger. Sans oulbier un autre montage retraçant la participation de deux membres du club à l'expé hivernale au Mirolda.


Dimanche 12/03 : trop fort... de Barchon, LE parcours spéléo

C'était cette année la 7ème édition de cet évènement organisé par le SQUAD. Cinq circuits variés étaient à nouveau proposés aux spéléos qui ont pu arpenter de fond en comble cet ancien fort militaire.

Au total, plus de 2000 m de progression ponctués d'obstacles les plus divers. Du pont de singe au ramping en passant par les mains-courantes en tout genre, les puits en oppo, les étroitures, les laisses d'eau glauques, les pendules et même pour les plus hardis un parcours aquatique corsé, tous les ingrédients étaient rassemblés pour simuler l'équivalent d'un -350.
Au total, cinq circuits passant d'un étage à l'autre dans un labyrinthe de conduits de toutes tailles. De nombreux échappatoires permettent un menu à la carte, la cafétaria n'étant jamais trop loin. Le tour de force du Squad est d'avoir réussi à concevoir un cheminement qui ne repasse jamais deux fois sur le même obstacle.

Malgré une météo glaciale, 150 participants inscrits dont deux membres de notre club : Pascal et Jack (+ Lionel et Zoé pour un petit parcours extérieur et le bivouac "sous terre" du samedi au dimanche). Notons aussi la visite éclair de Robert T. avec sa fille Cécile ainsi que la présence sur le stand SpéléRoc de Francette.

En attendant l'an prochain, vous pouvez parcourir la galerie photo, mini condensé de cette activité.

Jack



Ve 03/03 : Souffleur de Beauregard

Ce vendredi, pour un peu changer, on a été faire un tour dans le Souffleur.
 
Deux équipes :
Jack et David ont été escalader le ressaut dans la salle KKK, au delà de la salle André Lachambre. Une petite continuation à percuter éventuellement. Séance de déshabillage et habillage assez fastidieuse.
 
Benoît Grignard et Patrice on continué la galerie Securitas dans l'aval de la rivière Orange. Bilan une cinquantaine de mètres de première avec deux grandes et belles salles (5 sur 5 avec une pointe de quinze mètres de haut).
Il y a encore de la suite.
 
Les quatres mousquetaires étaient descendus dans le Chaînon Manquant par le canyon Presto qui aboutit au CM5 et remontés par la puits Subito (decente originelle)
 
TPST: 7 heures

Février


Sa 25/02 : escalade en salle

La pré-alerte Spéléo Secours levée (deux jeunes gens d'Esneux s'étaient engagés la nuit dans l'Abîme de Beaumont, sans matériel pour remonter > intervention avec le gros barnum inutile, là où 4 équipiers ont suffit à aider les imprudents à ressortir), j'ai proposé à qui était libre et joignable une petite séance de varappe sur les murs de "Top Rock". Sont venus Robert Theck et Pauline, Christophe, Lionel et Zoé. Jack.


...Di 19/02 : souffleur de Beauregard

C'est en la personne de Thierry Janssens qu'un membre de plus de notre club a pu partager les explos du GRSC dans cette suprenante cavité. Et qui plus est pour faire 70 m de première en cie du Patrice D. dans un nouveau conduit remontant baptisé "Galerie Sécuritas".

Sur ce temps, un fil à la patte et l'APN au cou, Jack assistait Pol X. à la topo en arpentant sur la pointe de ses chaussons la salle André Lachambre. TPST : 8h25.
L'activité remplaçait au pied levé celle prévue aux Hirondelles malheureusement impraticable à cause des fortes pluies qui n'ont d'ailleurs pas épargné le Souffleur et particulièrement la rivière sud où il y avait de l'ambiance.


Di 12/02 : A.G. 2006 du club

19 d'entre nous (+ 7 représentés) se sont retrouvés au Chalet pour cette première assemblée générale depuis la constitution de l'asbl C7CASA. Ce fut l'occasion de faire le point sur le fonctionnement administratif de notre nouvelle structure mais aussi de casser la croûte ensemble et revoir des images des activités passées (film "Pêtard mouillé" et galeries photos). Merci à tous ceux qui se sont impliqués pour boucler dans les règles cette formalité légale obligatoire (en particulier à Michel Andrien, à André Modave, à Guy Lardinois et à Jacques Petit), merci à Françoise Minne pour les délicieux sandwiches, merci à Jack pour les diaporamas et enfin merci à tous pour votre convivialité. Bienvenue et félicitations aussi aux nouveaux administrateurs.



Sa 04/02 : "Top Rock"

Séance d'escalade en salle à Liège durant laquelle Michaël, Jack et Jacques (+ Lionel et Fabian) se sont relayés sur des voies allant du 3A au 4B avant de prendre le verre de l'amitié au bar.

Tous nous avons été séduit par cette activité facile à mettre en oeuvre. Elle ne demande finalement qu'une paire d'heure.

Complémentaire aux entraînements techniques, un peu de varappe ne saurait être que bénéfique pour la condition physique et pour acquérir une aisance en progression sous terre.

Promis nous remettrons ça plus souvent.

Voir le site de la salle Top Rock

15 m de haut, des voies partout...
De quoi se vider les bras !



Janvier

Sa 21/01 au Me 25/01 : Gouffre Mirolda (Samoëns, Haute-Savoie)

Mini-expé hivernale sur le massif du Criou pour descendre à -1000 dans le deuxième plus profond réseau mondial. Héliportage, nuit en cabane, explo de 3 jours dans le Mirolda avec deux nuits au bivouac de -600 était au programme. Christophe et Jack + Nicolas B (Csari)., Richard G (SCB)., Arthur M. et Gaël (Vercors) + le G.O. Daniel Colliard (Cavernicoles, Lyon).

Compte-rendu de Richard Grebeude sur le site du SC de Belgique.




Sa 14/01 : trou d'Ausny (Seraing)

Petite randonnée en familles dans le Bois de la Vecquée avec pour but de manger le goûter avec femmes et enfants au Trou d'Ausny, minuscule abri sous roche perçant un petit massif flanqué le long du ruisseau encaissé du Chera et qui selon la légende a abrité des "Sotès".

Aujourd'hui, ces nutons au pied montagnard avaient pour noms, du plus petit au plus grand : Romain (Bando), Coline (Bando), Amélie (Theck), Frédéric (Verkenne), Cécile (Theck), Zoé (London), Pauline (Theck), Rémy, Lionel (London), Anne-So et Christophe (Bando), Robert (Theck) Pascal et Sabine (Verkenne), Françoise et Jack (London). C'est d'ailleurs dans cet ordre que fut distribué les 40 crêpes très appréciées de tous.





V13/01 : Souffleur de Beauregard

Ce vendredi, nous sommes restés dans la rivière originelle de la découverte.

Après être passés par le "Zizicoincoin", nous sommes descendus la cascade et avons aménagé quelques vacheries dans le méandre qui suit, question de les rendre plus humains.
 
Ensuite nous avons désobé une fissure remontante à la sortie du boyau Toblerone dans la rivière. Vendredi 13 oblige, nous n'aurons pas la chance de passer !
 
En guise de dessert, 3 des participants ont pu au retour apprécier pour la première fois le goût suave du "Toblerone !
 
Participants: Jean-Pierre, Jack, Robert Theck (le mur cyclopéen à la Falize, c'est lui), Patrice. TPST: 5h30.
Communiqué Grsc





01/01 : Bonne Année à tou(te)s





Dernière mise à jour 13-01-2007

Powered by NetPack