Compte-rendus du 4 ème trimestre 2005


Le Collecteur Activités 2005


4 ème trimestre


Décembre


Ve 30/12 : Souffleur de Beauregard

En cette veille du réveillon de Nouvel-An, une ambiance glaciale règne sur la Roche aux Faucons. J'y retrouve pour la dernière descente de l'année Pascal Verkenne impatient de découvrir la cavité, Christophe Bando (encore un peu sous l'effet d'une soirée trop arrosée ;-) et Patrice D. dont c'est aujourd'hui la 3ème descente de la semaine au Souffleur (!) Pour ma part, j'ai déjà 2 heures de patins à glace dans les pattes.

Nous n'en sommes pas moins tous archi motivés et bien décidés à recreuser le retard topo pourtant résorbé en partie hier dans le réseau << tentaculaire >> par les courageux << géomètres >> Pol X et Jacques Simus.

Bilan, une belle sortie au cours de laquelle nous aurons effectué et équipé une petite jonction entre l'Orient Express et le Chaînon Manquant mais aussi +/- 70 m de première dans l'affluent << CM6 >>. Tpst : 7h30. Jack


Le méandre de l'Ourthe du point de vue de la Roche aux Faucons.


Me 28/12 : Douve de la Famelette


Ayant quelques heures de libre cette après-midi, je me suis laissé tenter par une visite de ce site sur lequel s'acharnent les gratteurs fous du GRSC, en l'occurrence aujourd'hui Victor, Albin, Gérard + Mika du club Abyss. Outre la réalisation de quelques photos, j'ai aussi mis la main à la pâte en maniant pelle et pioche dans un boyau qui un jour peut-être donnera un second accès au système de Beauregard.
Jack



Au "front de taille", Gégé , le benjamin mais aussi le plus filtrant...


Lu 26/12 : Souffleur de Beauregard


Désob et explo sous la salle André Lachambre avec passage d'une voûte mouillante. Bilan: 15 mètres de première dans une ambiance style traversée de Bretaye comme l'atteste ce cliché embué. Cela pourrait continuer mais il faudra ... mouiller sa chemise !
TPST: 7 heures
Participants: Michel Pauwels, Jacques Petit et Patrice Dumoulin


Di 11/12 : Souffleur de Beauregard

Jack s'est joint en dernière minute à cette sortie du GRSC, ce qui permit de faire deux équipes de deux (Patrice + Pol et Jacques Simus à la topo) et ainsi rentabiliser au mieux cette visite. Exploration systématique des diverticules latéraux du "chaînon manquant". Désob au marteau et pied de biche + contorsions et reptations extrêmes permirent de tenir un moyenne de 15m de première à l'heure et surtout découvir un court tronçon fossile magnifiquement décoré de fistuleuses, d'excentriques, d'un gros têton blanc et de 5 grands cierges immaculés. TPST : 7 à 8h30.


Di 04/12 : Fontaine de Rivîre (Sy)

Ce dimanche avait lieu un guidage dans cette cavité située sur l'entité de Ferrière.

Les deux clubs participants étaient le CSARI guidé par Giovanni MANCINI et le Centre Terre, conduit par Alain MAES et Jacques PETIT.

Manifestement, les deux groupes d'une dizaine de personnes ont agréablement été éblouis par ce bijou resté intact depuis sa découverte en 1967 par le Centre de Prospection Liégeois.
Merci à eux pour leur attention et leur bienveillance. (Rédigé par Alain)




Novembre

Di 27/11 : Chantoire de Béron Ry

Au programme aujourdh'ui, une escalade qui, souvent envisagée mais toujours reportée, restait à faire. Faute de foreuse, le plan est de démonter le mât SCB toujours en place depuis des années au niveau de la << Carte Postale >>, vérifier son état, le ramener entre la salle Isabelle et la salle des Vocalises, le remonter et le dresser au pied du mur sur lequel bute la diaclase des Cavottes.


Di 27/11 : Journées Spéléos Scientifiques.

Pascal S. et Giovanni + Philippe ont suivi les ème édition de ces deux journées. Le samedi était consacré aux communications dans les locaux de la ferme Dry Hamptay à Han (dont une sur le traçage de Beauregard) et le dimanche à la découverte du Vallon des Chantoirs avec visite commentée par Camille Ek de la grotte de Remouchamps, suivie d'une excursion sur le terrain et, c'est là que notre club était encore plus concerné, d'une troisième mi-temps très appréciée au local. Nous avions en effet proposé aux participants de venir prendre un verre ou boire une bonne soupe, ce qui firent une bonne vingtaine de personnes, content de l'accueil chaleureux que leur réservèrent Jacques, Françoise, André et Robs. A noter la superbe exposition de livres anciens sur la région déployée pour l'occasion par Jacques et qui en impressionna plus d'un.





Di 20/10 : Causse de Sauveterre, Fr

Descente dans l'Aven de Sauveterre pour Philippe en cie du Spéléo club de Lozère pour une injection vers -30 et ce dans le cadre d'un multitraçage sur le secteur. Espérons qu'il trouvera le temps de nous en parler et qui sait nous y emmener ?



Di 20/11 : VDCDS

Sortie improvisée en soirée sur ce chantier pour continuer à réouvrir les passages donnant accès au siphon et autres points d'interrogation laissés en suspend depuis bientôt 7ans.




We du 11 novembre

Les Normands ont débarqués en bord de Meuse ! En d'autres termes, la famille Panchout (spéléo rouennais du groupe Méandres) a passé le week-end chez les Meus. Trois petites ballades familiales ont égayé le séjour avec le vendredi un petit pique-nique dans le vallon de Beauregard, le samedi un petit circuit pédestre passant par la grotte de Warre et le dimanche un brin d'escalade sur le mur du Sart-Tilman. Tout ça pour le plaisir des petits (2x3 + 1x2 = 8 !) et les grands (Mosa, Barbara, Jack, Françoise, Jef et Anne).



Ve 11/11 : souffleur de Beauregard

En ce jour de congé de l'Armistice, Christophe et Jack ont fait leurs huit heures sous terre. Travaux au bout du réseau de l'Orient Express avec Patrice D. et Jean-Pierre R. du GRSC, à savoir de la débob et de l'artif. Bilan, +/- 50 m de première.


Week-end de la Toussaint : traversée du Verneau (+ Vouvougiers)

Christophe représentait le club à cette activité orgnisée par l'Ecole Belge de Spéléo et qui lui a permit d'effectuer ce superbe parcours qu'est le Verneau souterrain entre le gouffre des Biefs Bousset et la grotte Baudin. La veille, en guise de mise en jambes..., il a visité le gouffre de Vauvougiers.



Octobre

Di 30/10 : chantoir de Kin

Pacsal V., Michaël et Jack pour un bout de topo et pour de la désob.



Di 23/10 : Souffleur de Beauregard

C'est bien beau de faire de la première mais c'est qu'il faut ensuite mettre la topo à jour.... Pour sa part, Jack était un peu en reste de ce côté. C'est pourquoi il s'était porté volontaire pour faire aujourd'hui équipe avec Pol (GRSC)et effectuer une séance dans le réseau de l'Orient Express, du moins dans la zone d'accès, étroite et assez complexe, chiante quoi ! Mais au bout du compte, il en gardera un souvenir inoubliable, tout comme ses deux autres compagnons Luc B. et Patrice D.





Sa 15/10 : Place aux Enfants

Dans le cadre d'une après-midi ludique et pédagogique organisée dans toute la partie francophone du pays pour favoriser la découverte du monde aldulte par les enfants de 8 à 12 ans, nous avons ouvert à la demande de la commune d'Aywaille la porte du Chalet et de la grotte.

Pour leur faire part de notre passion pour le monde souterrain, nous avons acceuilli les enfants en tenue spéléo dans un local décoré pour la circonstance. Quelques explications basiques sur nos motivations, sur la pratique en général et sur le matériel précédaient une petit démonstration de progression sur corde. Après quoi, chaque groupe a eu l'occasion de pénétrer à l'entrée de la grotte pour s'imprégner de l'ambiance qui y règne, découvrir le ruisseau souterrain et assister "pour de vrai" à la mise à l'eau d'un plongeur spéléo.



Ont "trempés" dans l'orgnisation de cette activité, Jack, les 2 Pascal, frère Theck, Françoise M. et, plus que les autres encore, Jacques qui à 5 reprises s'est engagé dans le S1 sous l'oeil ébahi d'une trentaine de petits spectateurs.




Di 09/10 : Souffleur de Beauregard

Jack en renfort du GRSC (Patrice, Pol et Charles). 55 m de premières pour un TPST de 7 heures.


La première, ça se mérite !



Dernière mise à jour 23-07-2006

Powered by NetPack