Paris "souterrain"


'Les Horizons Cachés'


Paris "souterrain"

 

Dans le cadre d'une petite escapade en couple, Jack et Françoise ont eu l'occasion le week-end du 5 et 6 février 2005 de visiter deux sites étonnants que tout bon spéléo se doit de visiter lorsqu'il se rend à Paris.


Source web = http://www.phan-ngoc.com/fred/paris/html/chaumont.html

Le premier est situé dans le Parc des Buttes Chaumont (porte de la Villette) où un ruisseau artificiel s'écoule en une cascade haute de 32 m (non alimentée lors de notre passage mais il faut dire qu'il gelait à pierre fendre) et ce au creux d'une grotte dont le plafond d'une vingtaine de m et orné de stalactites toutes aussi artificielles ! Spécial ...


Source web = http://www.atkielski.com/inlink.php?/PhotoGallery/Paris/General/WaterfallSmall.html


Deuxième site qui permet de retrouver une ambiance souterraine proche de celle que nous connaissons sous terre : les égouts de Paris. En face du Quai d'Orsay, au niveau du Pont de l'Alma, un parcours musée permet de découvrir sur 500 m les divers types de galeries ainsi que différentes machines utilisées pour l'entretien des égouts. On peut ainsi se rendre compte de l'ampleur de cet ouvrage d'utilité publique que représente le réseau parisien qui dépasse les 2.100 km de développement... et évacue chaque jours 1,2 millions de mètres cubes d'eau !
Pour peu, s'il n'y avait pas cette odeur pénétrante, on aurait envie de s'engager dans les collecteurs pour vivre l'aventure incroyable des égoutiers affrontant les flots écumants, redoutant les crues subites et mettant en oeuvre des techniques poussées pour le draguage des conduits, des siphons.  


Source : http://www.sewerhistory.org/grfx/wh_region/paris2.htm

Un site pour en savoir plus :
www.egouts.idf.st/


Dernière mise à jour 02-08-2005

Powered by NetPack