Rando raquettes en Fagnes

Les Carnets de C7 / Randonnées

 

Randonnée en raquettes dans les Fagnes



Ambiance "Dernier Trappeur" aux abords de la "Grande Fange"

We du 12 et 13/03


Vendredi soir : rassemblement chez Marc en vue de prendre la route pour la vallée de Joux à la frontière suisse et ce en lieu et place du trip envisagé cet hiver dans le Vercors. Tout est prêt pour deux jours de rando : bouffe, cartes, raquettes, mato de bivouac, etc. Un point de chute est prévu cette nuit aux Fourgs (Pontarlier) où la couche de neige dépasse 1m... Seul hic : la météo consultée sur le net prévoit là-bas de fortes averses de neige tout le w-e ! Un pow-pow s'impose... Aller si loin pour ne pas en voir plus que dans nos Ardennes n'a pas sens. Nous finissons la soirée et la nuit chez Patrice à Andrimont. Bien nous en prit car c'est en bourrasques qu'il neigera une bonne partie de la nuit.

Au petit matin, nous rejoignons Solwaster pour tour à tour tracer la piste dans une couche de neige fraîche et de plus en plus profonde. D'abord le long de la Statte (Rocher de Bilisse, cascade des Nutons), nous bifurquons ensuite vers la Grande Fange (monument américain) que nous longeons pour croiser la Vecquée (croix des Fiancés) et rejoindre la fagne de Polleur. Alors que Patrice poursuit vers la Baraque Michel où Christiane l'attend, Marc et moi descendons le long du Polleur jusqu'à la cabane Brialmont, abri qui nous servira de bivouac pour le souper tant attendu par Marc, qui a l'estomac dans les raquettes.

Le lendemain matin, ce sont 5 cm de neige qui recouvrent la tente. Faire la trace dans la poudreuse le long du ruisseau est un vrai régal. Il nous faudra approcher de Hockai pour revoir âmes qui vivent. Nous louvoyons alors
à travers coupe-feu pour éviter la piste de ski de fond et finir notre raid sous le soleil au niveau du Dolmen sur les hauteurs de Solwaster.

En conclusion, un grand bol d'air pur dans des conditions d'enneigement exceptionnelles sur un parcours très varié et sous un ciel tantôt fait de gros flocons, tantôt d'éclaircies.



Jack



Dernière mise à jour 31-07-2005

Powered by NetPack