Compte-rendus du 3ème trimestre 2005

Le Collecteur Activités 2005


3ème trimestre


Septembre

Plongées à Han

Durant tout le mois, Jacques s'est rendu une dizaine de fois à Han sur Lesse pour aider Michel Pauwels à rééquiper le parcours noyé de la Lesse souterraine. Siphon de l'Au delà (+/-350m), perte de Belvaux (-45m) et autres petits tronçons ont ainsi été nettoyé. On ne peut pas en dire autant des détendeurs ... hein Jacquouille !





Sa 24 et Di 25/09 : week-end initiation (RAC, Maulin, Kin)

Organisés et coordonnés de main de maître par Christophe, ces deux jours d'automne ont permis à 6 amateurs motivés (Laurent, Valérie, Fabian, Geoffroy, Damien et François) de se frotter à cette discipline marginale qu'est la nôtre.

Le programme comportait pour commencer une initiation aux techniques verticales à la Roche aux Corneilles (encadrés par Jacques, Christophe et Pascal V.) , suivie dans la foulée  d'une sortie au Trou Maulin (cheminement horizontal, en cie de Jacques et Christophe) et le lendemain par une descente au Chantoir de Kin au parcours sportif, voire engagé pour des débutants (TPST : 6h. Guides : Michel Antoine, Jack, Michaël et Christophe).
Le tout s'est terminé devant une bonne Leffe au Chalet.

Bravo aux "stagiaires" qui se sont montrés particulièrement débrouillards. Merci aussi à Françoise M. pour l'intendance, l'hospitalité et l'hébergement.

Ci-dessous, le contenu du mail reçu d'un participant le lendemain :

"Salut gaillard,
Peux-tu faire passer à Crako qu'on s'est vraiment bien marré. Il est vrai qu'on est des adeptes de sports à sensations, mais je dois dire qu'on a été bleuffé par ce qu'on a eu l'occasion de faire ce WE. Je dois dire que c'était très impressionnant... Ca au moins, c'est pas un loisir de tapette...
L'organisation du WE était parfaite et le tout pour un budget correct.
Encore Merci
!
Fab"




Ma 20/09 : Alt 465

Nous y sommes retournés et nous avons encore avancé au burin d'une cinquantaine de cm plus ou moins... Bon espoir : dans 2,50 mètres cela passera ! Mais pfout, là les épaules,...c'est un peu dur.
Frère Theck et Pascal S.


Sa 17 et di 18/09 : formation auto-secours (Floreffe)

Participation de Christophe à ce stage proposé par l'Ecole de l'UBS. Deux jours consacrés aux techniques de réchappe en tout genre avec exercices pratiques sur les rochers du Château de Floreffe. Au dire de l'intéressé, il a beaucoup appris et conseille vivement de suivre une fois cette petite formation qui lui a permit en outre de retrouver et connaître d'autres spéléos.




Di 18/09 : Chantoir de Sècheval

Le guidage prévu à Ste-Anne avorté en dernière minute, Robs et Giovanni se sont retrouvés à "déminer" le chantier ouvert début août ....2004.




Di 11/09 : villa des Hirondelles

Suite à la première réalisée le 10/07 dans cette cavité en cours d'explo par le GRSC (voir en bas de page), Jacques avec cette fois son binôme préféré Michel a plongé le S2 après avoir élargi l'entrée du S1 à la configuration trop biscornue. Franchit sans difficulté particulière (sans visi quand même, faut pas rêver !), ce second siphon est suivi d'un cours tronçon exondé avant un S3 du même style et tout aussi rapidement d'un S4 plus profond cette fois (-10). Demi tour dans ce dernier après une vingtaine de minute sous l'eau. Arrêt sur "trop froid". A poursuivre en combi sèche. Première estimée à 75 m. Beau boulot!
Porteurs du jour : Charles, David, Patrice, Victor, Réginald, Mika (Grsc) et Didier Close (Continent 7)



Ve 09/09 : brochage au Souffleur

Jack participait à une descente au bout du réseau pour acheminer le mato du parfait petit brocheur et aider Patrice (GRSC)à placer cinq points d'ancrage béton qui remplaceront très avantageusement les goujouns placés en artif dans les puits remontants au "Balcon" et au "Perchoir". Finis les frottements et sorties de puits désormais plus faciles. Le P7 d'accès à la rivière récemment retouché au sommet a aussi été broché dans le même esprit et avec le soucis d'éviter l'eau en crue (déviation). Après quoi, une petite fouille au début du nouveau réseau en cie de JP Rossen (GRSC) nous a permit de déboucher sur une verticale probablement en relation avec les autres mais à descendre pour confirmation et ... topographie. TPST 6 heures.




Je 08/09 : alt 465m


Di 04/09 : système de Bretaye (Bomal)

En compagnie de Paul et de trois autres membres du club Avalon, d'Olivier et de Stéphane (RACE), de Benoît (GRPS), Jacques Petit a eu l'occasion de visiter ce recoupement de méandre de l'Aisne réputés pour son parcours étroit et aquatique et qui n'aura pas dépayser notre plongeur.



Août

Ve 26/08 : la Mouline

Robert + Olivier (Ssn)



Du 14 au 28/08 : expé GER 2005

Une quinzaine de participants dont quatre invités (GRPS et SSN) ont rejoints le camp de base du Capéran, quelques-uns pour deux semaines, d'autres pour une dizaine de jours. Un séjour marqué par une grosse période de mauvais temps (pluie, grêle, neige, t°-, brouillard) avec le lot de désagréments que cela peut occasionner dont les crues sous terre. Des conditions difficiles donc qui ont dû nous faire abandonner un des objectifs majeurs, à savoir le Gouffre de Louctores.


Julien et Capucine, Jack, Mosa, Laurent, Gaëtan et Jacques, Benoît, Guy et Christophe. Manquent sur la phto de famille Robs, Michel et Marie-Rose ainsi qu'Olivier

Des résultats cependant intéressants :

- Le Gouffre du Capéran rééquipé jusqu'au collecteur pour une 3ème plongée par Robs du "Sirop siphon" perché à -300 en amont du collecteur. La dernière car il devient irrémédiablement impénétrable + une lucarne repérée au dessus de la "Luciole" + un traçage interne positif à la sulfo entre la circulation qui disparaît à -270 et surveillance au siphon amont de la rivière.

- Le gouffre de l'Aurébède (AM 231, -485m, exploré en 1970) repris et rééquipé en TSA jusque -150m + une coloration à l'uranine en vue d'essayer de définir à quel bassin versant appartient la cavité. Résultat : capteurs et échantillons d'eau positifs côté Fontaines d'Iscoo ce qui dément les suppositions antérieures qui attribuait le secteur au réseau tout à fait opposé des Eaux-Chaudes.

- "Li Caillon" (UL15) revisité en partie et assaini en vue d'une future désobstruction du terminus ventilé qui pourrait s'avèrer être un troisième accès au gouffre du Capéran.

- Prospection du lapiaz de Ger dans l'espoir de trouver un accès à l'amont du Capéran, ce à quoi nous nous attallerons entre autre la saison prochaine.

Ce fut aussi l'occasion pour certain(e)s de faire connaissance avec le massif, ses trous, ses merveilles, ses conditions de vie... Et d'avoir envie d'y retourner au plus vite.



Di 14/08 : Chantoir de la Falize

En bon régional de l'étape, Robert Theck participait à une grosse (en nombre de participants !) descente à Olne en cie du GRSComblain qui effectue des travaux sur cette perte avec l'espoir de rejoindre le ruisseau souterrain remonté dernièrement par l'autre bout à partir de la résurgence de la Villa des Hirondelles.


Je 11/08 : préparatifs Cap 2005

Dans l'après midi, Robs, en cie de Capucine, a arpenté les rayons des grandes surfaces pour trouver de quoi nourrir une quinzaine de personnes au Capéran. Rejoint par Jack en soirée au local, tout est +/- conditionné pour le transport et un dernier pow-pow est effectué pour définir d'un plan d'attaque des objectifs du camp.


Di 07/08 : souffleur

Sortie mémorable pour Jack + Gaëtan (GRPS), Pol et Pat (GRSC). TPST : 7h30 non stop et pour des résultats à la hauteur des efforts fournis.


C'est là derrière que ça se passe !


Juillet

Sa 30/07 : carrière de Dieupart

Après s'être testé dans l'après-midi aux techniques de la plongée spéléo en cie de Jacques, Michaël a retrouvé en soirée Jack au Fond de Kin où ils ont effectué avant la réunion mensuelle une manoeuvre de corde en paroi droite du massif sur un viel équipement en place mais qui mérite assainissement, comme tout le site d'ailleurs. Rappelons que la carrière est louée à un tour opérator hollandais et est donc interdite d'accès sans accord préalable.



Week-end prolongé du 21/07 : plongée dans le Tessin (I)

Vincent Henry s'est rendu en cie de son frère et un couple d'amis en Italie pour plonger dans les rivières du Val Cannobino et du Val Verzasca.




Week-end prolongé du 21/07 : mini-trip au Bannalp (Engelberg, CH)

Jack s'est joint à Michel Pauwels (ESCM), Olivier Stassart et Stéphane Pire (RCAE) pour effectuer un raid au "Faisoif", gouffre d'altitude actuellement exploré jusque -375m. Compte-rendu à venir.



Di 17/07 : "Big Jump" à Han-sur-Lesse


Pour voir les autres photos, cliquez sur le drapeau !

Christophe, Mosa, Thomas, Jack et Françoise M. étaient parmi les 41 participants qui se sont mis à l'eau pour parcourir le tronçon aérien de la Lesse Souterraine dans sa partie touristique et ainsi militer dans le cadre d'une action européenne en faveur de l'amélioration de la qualité des eaux des rivières. L'évènement étant couvert par les médias, c'était l'occasion pour la CWEPSS qui organisait cette petite sauterie de rappeler l'importance du karst et du milieu souterrain dans ce domaine.


Di 17/07 : plongée à la grotte des Emotions

Profitant de l'étiage prononcé de la Lembrée souterraine, et toujours pour le compte du SC Avalon, Jacques et Michel Pauwels ont tenté de poursuivre l'exploration post-siphon entamée il y a quelques années par Luc Funcken. Mais en vain.



Je 14/07 : Altitude 465

Voir la page consacrée au plus haut chantier de Belgique !



Me 13/07 : entraînement à la Roche aux Corneilles

Christophe, Jacques, Jack et -au barbecue- Françoise M. Une soirée bien agréable à se refaire la main (+ le genou pour Jack) ainsi que les muscles en prévision des grands puits qui nous attendent cet été. Dommage qu'il fallait bosser le lendemain, on aurait bien bivouaqué sur place. Ce n'est que partie remise !



Ma 12/07 : Altitude 465

Voir la page consacrée au plus haut chantier de Belgique !



Di 10/07 : Résurgence de la Villa des Hirondelles.

Participation aux explorations du G.R.S.C. dans cette nouvelle cavité pour Jacques et Jack, le premier pour plonger le siphon amont, le second pour aider au portage bouteilles et effectuer un re"portage" photo. Bilan : l'obstacle est franchi et donne accès à un nouveau petit bout de rivière exondé finissant sur un nouveau verrou liquide... A suivre !


Une des émergences impénétrables...

Porteur, j'étais aussi reporter. Voir ma galerie photo (Jack)




Dernière mise à jour 23-07-2006

Powered by NetPack