Les Carnets de C7 ... Spéléo


Week-end de Pentecôte en Meuse (F)





Dans le cadre du "Collectif Rupt-du-Puits", ce week end coordonné par le GRPS aurait dû être le dernier du genre puisqu'il devait permettre à Michel Pauwels et Jacques Petit de terminer la topo du siphon reliant la Beva à l'amont du Rupt. Mais la météo désastreuse précédant notre déplacement en Meuse en décida autrement.

Le samedi (14/05/2005), alors qu'une troupe de scouts s'était proposée à nous aider au portage, l'émergence du Rupt était une rivière en furie. En lieu et place Gaêtan et Benoït les emmenèrent au petit "ruisseau des ponts" pour une progression dans le plus pur sytle "meusien" (à quatre pattes et à l'égyptienne).

Sur le temps, après avoir fait le tour des sources du coin, le coktail Rcae (Olivier + Steph), Grps (Sabine), Escm (Michel) et C7 (Jacques), effectuait la traversée bien arosée aujourd'hui Avenir/Grande Viaille dans les célèbres carrières souterraines de Savonnières-en-Perthois.
Tous se retrouvent le soir au refuge de Lisle en Rigault (Maison lorraine de la Spéléologie) pour un sympathique barbecue.


Dimanche, il fait beau et la décrue est amorcée. L'actif a retrouvé un niveau normal mais l'eau reste trop trouble pour envisager de la topo sous l'eau. Jacques et Michel retombent cependant vite sur leurs "palmes" et s'en vont gratter aux Moulinets, le long de la Saulx.

Benoît, Gaëtan et Jack (+Lionel et Rémy) emmènent la troupe de pionniers au gouffre de la Sonnette, question de leur laisser un bon souvenir avant leur retour à Wierde. Les autres vont au gouffre de la Besace, alors qu'Ingrid nous mitonnait un gratin au courgettes et une charlotte au chocolat qui nous laissèrent tous bouche béante !


Lundi. Trop tard pour entreprendre quoique ce soit au Rupt. Avant de reprendre la route, les spéléos font un dernier petit tour dans un secteur moins fréquenté des carrières de Savonnières pour une séance photo tandis que nos deux plongeurs s'en vont à une heure de route pour se faire plaisir dans la Douix de Betaincourt s/Rognon, siphon de prime à bord très peu engageant (entonnoir étroit et boueux) mais donnant accès à un petit actif aux eaux limpides.

 

Clichés Michel Pauwels











Dernière mise à jour 12-02-2006

Powered by NetPack