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Les Carnets de C7 / Techniques
Veille technologique : la pile à combustible Guy Lardinois Introduction Les problèmes rencontrés par l'autonomie et la durée de vie des accus rendent l'usage de beaucoup d'applications électroniques encore contraignantes. Et l'homme moderne << stupidus feneantis cresus >> est prêt a claquer ses gros € pour encore un peu plus de confort. Les grands groupes commerciaux ont senti le marché juteux. Tout
cela bouscule, à coups de montagnes d'€, la recherche sur un produit inventé
ou XIX siècle, Il en résulte que la technique va dans un proche avenir sortir
la pile à combustible légère (elle doit tenir dans un << G >>) et pas chère
(70% du prix d'un << G >> -très- haut de gamme). Une application dérivée des GSM et PC portables bientôt sous terre Pas encore de GSM-Nicola sous terre mais par contre, je vois déjà des calebombes consommant de l'alcool et produisant sans pollution du courant électrique et de la chaleur. Bref, une révolution de la même ampleur que la led blanche se prépare, vite. Actuellement, les premiers systèmes légers sur le marché sont
japonais. Ils pèsent environ La pile à combustible inventée en 1839 –l'acétylène sera
seulement synthétisé en 1860 - n'est actuellement utilisée que dans des
applications très pointues et confidentielles. Développée depuis 30 ans pour
les applications spatiales (comme la led d'ailleurs) et bientôt pour la
cogénération (production de chaleur et d'électricité), la << pile à combustible
va débarquer sous terre dans votre frontale (50 gr, éclairage Led), comme
calbombe et chaufferette (600 gr, éclairage halogène), pour alimenter les
foreuses (
Elle fonctionne suivant le même principe chimique que la pile traditionnelle (Leclanché) mais ne se jette pas. Il suffit de l'alimenter en hydrogène ou en alcool pour la voir produire de l'électricité sans limite de temps. En présence de métaux précieux (platine – Pt) qui jouent le rôle de catalyseurs, entre 90 et 900 ° c (donc pour les frileux cela chauffe) et entre deux plaques de métal , l'hydrogène réagit avec l'oxygène de l'air en produisant de la vapeur d'eau, de la chaleur et de l'électricité. Moyennant l'ajout do catalyseurs supplémentaires, on peut utiliser de l'alcool qui produit l'hydrogène par décomposition. Dans ce cas la pile dégage en plus du C02. Cela a toujours l'air simple mais cela fait des dizaines d'années que l'on travaille là-dessus. La mode du portable va simplement nous faire gagner du temps. La mode sponsorise la spéléo ! Qui l'aurait cru ? Alors, rendez-vous, disons… dans deux ans et peut-être moins. Juillet 2003
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