Les Carnets de Continent 7/ Approche scientifique



Multitraçage du vallon de Beauregard
(Plainevaux/Esneux)






Durant le mois de mars 2005, notre énergie a été particulièrement "concentrée" sur la mise en évidence des relations entre les principaux phénomènes karstiques du réseau hydrogéologique du Vallon de Beauregard. Sont rassemblés ici les différents compte-rendus de la mise en oeuvre de ces expériences passionnantes réalisées dans le cadre des explorations sur le secteur par le Groupe de Recherches Spéléologiques de Comblain.
Jack


Sa 05/03


En vue d'un prochain traçage du réseau hydrogéologique qui circule entre la Triple Douve (Plainevaux) et la grotte du Monceau (Tilff), Philippe Meus, en cie des principaux intéressés Pol Xhaard et José Schoonbrood (GRSC), a effectué une visite en surface (sous 15 cm de neige fraîche) de tous les phénomènes jalonnant ce vallon d'un intérêt spéléologique indéniable.

La Douve aux Eaux Sauvages, figée par le froid.

Di 13/03

Deuxième étape du projet de multitraçage chapeauté par Mosa pour le compte du G.R.S.Comblain avec cette fois quelques travaux sur le terrain pour permettre une surveillance en différents points de la restitution des traceurs qui seront injectés en 3 endroits la semaine prochaine. Mise au point aussi du protocole et conseils pour les prélevements + une tournée de "blancs" qui serviront de référence à cette expérience.



La "Triple Douve", perte amont du système de Beauregard


Ve 18/03 : préparation des traceurs pour Beauregard

L'air de rien, il m'aura fallu deux heures pour peser et dilluer proprement et suivant les instructions de Mosa les 300 gr de sulforhamine, les 150 gr d'uranine et les 500 gr de naphtionate qui seront injectés demain.



Sa 19/03 : les traçages

Le Jour J est arrivé ! Le GRSC consacre la matinée à la restauration du barrage autour du déversoir installé à la Triple Douve pour 3 mesures de débit au moyen d'un fût. Dans l'après midi, derniers fignolages techniques à Monceau et derniers prélévements manuels d'échantillons test + placement de fluocapteurs au différents points de surveillance, ceci en prenant soin de ne pas se faire remarquer par l'ennemi....






En fin d'après midi, Patrice et Jack revenant de l'AG UBS ont rejoint Pol X, José S (GRSC), Renaud Bay (Abyss) et Mosa à la Sablière. L'expérience peut être lancée ! A 16h45, l'uranine est déversée dans le ruisseau qui disparaît à la Triple Douve. A 17h21, c'est au tour du naphtionate de pénétrer sous terre. Enfin à 18h08, c'est la sulforhodamine qui disparaît dans une douve en aval du bois de Famelette (au lieu de celle initialement prévue dans le bois de Nomont et trop peu alimentée). Restera à surveiller la réapparition attendue dès demain matin et la restitution durant toute la semaine pour en tirer les conclusions.




Descendus dans Souffleur, Patrice et Jack assistent au passage de la fluo dans le collecteur



Di 20/03 : surveillance

Jour J+1 : arrivés au Monceau à 10h30, Mika (Abyss), Pol (GRSC) et Mosa constatent que l'Ourthe est (déjà !...) colorée en rouge par la sulforhodamine injectée au point FD6. Reprise du carroussel d'échantillons et remplacement par des fioles vides + prises manuelles d'échantillons d'eau aux deux points de sorties

A 17h20,
après prélevements à Fechereux, Pol et Mika reviennent sur le site pour une nouvelle tournée et aperçoivent dans l'Ourthe au débouché de la résurgence de Monceau un nuage vert. Il leur a semblé que ce n'était pas un vert pur mais peut-être un mélange de colorants ?



La résurgence de Rosière au débouché de l'Ourthe



Lu 21/03 : suite de la surveillance

Jour J+2 : à 17h50, Pol a pu constater que la résurgence du Monceau restituait encore du colorant, mais le nuage vert laissé dans l'Ourthe était de faible densité visuelle.



Me 23/03: suivi

Jour J+4 : Mosa refait le tour des points de surveillance pour prises d'échantillons manuelles et remplacement du carrousel de l'échantilloneur. Réunion en soirée avec Pol et José (Grsc) chez lui pour quelques analyses rapides en vue de s'assurer que les 3 colorants sont passés et en tirer les premières conclusions globales que nous lui laisserons de soin de présenter plus tard.




Dernière mise à jour 11-10-2005

Powered by NetPack