Compte rendus du 2 ème trimestre 2005
Le Collecteur Activités 2005


2ème trimestre



Juin


Sa 25/06 et di 26/06 : guidages à Ste Anne

Robert Theck et Pascal ont encadré une équipe de scouts dans une cavité qui reflètait aujourd'hui très bien la période de sécheresse que nous subissons, avec une rivière au super étiage et une boîte aux lettres à peine suintante.

Le lendemain, c'était au tour de Philippe d'organiser une sortie pour fêter l'anniversaire de son fils. Jacques, Michel et Mathieu en renfort pour l'encadrement, ce sont 15 petits bouts de 9 ans qui ont pu découvrir et apprécier par cette canicule la fraîcheur du milieu souterrain.



Sa 25/06 : chantoir de Kin + réunion Cap + réunion Club

Avant de retrouver en fin d'après-midi les participants à la prochain expé sur le Capéran pour des préparatifs en vue d'un héliportage et en soirée les membres du club pour la réunion mensuelle, Michel A, Christophe et Jack ont passé une paire d'heures dans le chantoir, exceptionnellement peu arrosé.



Sa 18/06 : alt465m

Robert et Michaël (toute la journée), Jack et Lionel (l'après midi) .
Voir la page consacrée au plus haut chantier de Belgique !



Di 12/06 : plongée au chantoir de Fagnoules

Jacques aux premières loges, Christophe et Jack au balcon, trois membres de C7 ont participé à cette grosse sortie "post-siphon-ex-terminal" organisée par le SC Avalon pour s'attaquer au sipnon 6 du réseau. En attendant le compte-rendu, nous vous invitons à visionner le Reportage photographique




Je 9/06 ; Altitude 465

Jacques, Pascal et frère Theck. Ca bouge ! Déjà -7 m...

Voir la page consacrée au plus haut chantier de Belgique !



Di 05/06 : plongée au Réseau Sud (Han)
Jacques



Sa 04/06 : dérochage

Jacques, Christophe, Jack, André et Robs en nocturne.



Mai


Wallonie-Gaspésie

Durant 3 jours, Jack a hébergé un spéléo québecois. Avec tantôt les équipiers de la commission Spéléo Secours, avec tantôt Jacques et le p'tit Robert, avec tantôt l'appui de Giovanni, Vincent Poirier a pu en un temps record découvrir plusieurs classiques de notre patrimoine souterrain.

Di 29/05 : Trou Maulin


Lu 30/05 : grotte Sainte-Anne



Ma 31/05 : Grotte de Comblain, carrière de Géromont, grotte de Remouchamps



et Fontaîne de Rivîre...





Sa 28/05 : grotte du Monceau (Tilff)

Courte escapade dans la cheminée principale pour effectuer une traversée aérienne (Jack, sur 3 pattes...) au sommet de la grande longueur et atteindre ainsi un conduit vertical remonté en ramonage par Jacques et Christophe sur quelques mètres pour malheureusement jonctionner avec le terminus connu à+50. Aucune chance donc de shunter par ici le siphon auquel aboutit pourtant un long réseau hydrologique ...



Retour à la surface en cie de frère Theck et sa fille Pauline en faisant quelques photos dans le conduit horizontal de la cavité.
Cliquez ici pour les découvrir


Ve 27/05 : Mérite sportif d'Aywaille 2004

Le club ayant rentré un dossier sur les "exploits" effectués par Michel Pauwels en siphon à la grotte du Chalet, une délégation de Continent 7 (Jacques, Françoise, Michel et André) assistaient à la soirée organisée par la Communue pour la remise des trophées aux sportifs méritant de l'entité en 2004. Ils en revinrent avec un diplôme (accessit) remis en grande pompe à Michel, avec la bise de Miss Aywaille en prime ! De quoi assoeir notre renommée auprès des autorités locales.




Ve 27/05 : Souffleur (Plainevaux)

Petite séance de désobstruction au "pseudo siphon" au bas de la salle de Victoria Cross pour tenter de gagner du terrain vers l'amont. Un passage est ouvert en paroi. Juste de quoi passer le casque et apercevoir que la fissure étroite s'ennoye au même niveau que le fond du trou creusé en parallèle dans le sable. Ce n'est pas par ici qu'on remontera vers la perte. Jack avec Patrice (GRSC)-TPST : 3h).




Me 25/05 : descente de l'Ourthe (Grandhan-Durbuy)

Randonnée aquatique bien agréable pour Jacques, Florimont, Zoé, Lionel et Jack, à bord du "bombard".



D 22/05 : grimpe à la Grosse Roche (Trooz)

Le rendez-vous était fixé en début d'après-midi a la vieille gare de Trooz d'où l'on pouvait déjà mesurer le rocher noir si différent des rochers habituels.

Le temps était ensoleillé mais pas trop chaud. Tip top!

Pour Didier et Florent (mon beau fils), c'était un premier contact avec l'escalade sur rocher. Robs les a conseillé tout en tentant le 7a.

C'est plutôt dans du 4-5 que Jacques et moi nous sommes lancés. Jacques en tête, nous en sommes sortis après 3 relais en atteignant une hauteur de 35 à 40 mètres.

La Grosse Roche est en grès quartzeux. Les prises ne sont pas rares mais certaines on tendance a lâcher. Elles sont aussi assez tranchantes, ce qui n'est bon ni pour les cordes ni pour les genoux. Mais l'ambiance est agréable et très différente des autres rochers.

La bière artisanale qui est servie sur le site de la Fenderie a accompagné savoureusement le débriefing.
Michaël Lizin

Plus d'info sur ce nouveau massif d'escalade de la vallée de la Vesdre ouvert par JC Vittoz sur son site



Week-end de Pentecôte (Sa 14 au lu 16/05) : Collectif Rupt-du-Puits


Voir les Carnets de C7


Avril

Di 17/04 : Fontaine de Rivîre

Programmée par le gestionnaire de service Giovanni Mancini, cette sortie dominicale avait pluisieurs objectifs. D'abord, permettre à trois autres membres du club (Pascal Schmitz, Pierre Godinas et Christophe Bando) ainsi qu'à une équipe de Rochefort (4 personnes) et à trois invités encadrés par Jacques Petit de découvrir la grotte. Ensuite, c'était l'occasion d'acheminer du matériel jusqu'à l'embarcadère en vue de rééquiper ultérieurement la main-courante du lac en câbles, celle-ci étant dans un état lamentable.


Giovanni dit "le Bulldog" forçant littérallement l'entrée (30x40cm). Impressionnant !


Sa 16/04 : dépollution du chantoir de Secheval

Participation à la journée "Rivière Propre" coordonnnée par l'échevinat de l'environnement de la commune d'Aywaille dans le cadre du contrat de Rivière Amblève.
Afin d'y donner une touche spéléo et par la-même renforcer notre image d'usager respectueux de la nature, notre choix s'était porté cette année sur le chantoir de Secheval. C'est ainsi que sous un pluie dilluvienne, Michaël, Didier, Pascal, Michel et Michel, Jack et Lionel ont nettoyé les abords du ruisseau et le porche de la perte. L'idée était aussi de ressortir les détritus obstruant le boyau non loin de l'entrée. Mais le site étant en crue, la perspective de prendre un verre à l'abri au Chalet l'emporta sur celle de se vautrer dans le ruisseau aux odeurs d'hydrocarbures assez prononcés.



Ve 15/04 : rangement au local + réunion du comité

Rappatriement du patrimoine de l'ex-C7 au Chalet. Mise en ordre de l'armoire bibliothèque afin d'acceuillir Spelunca, Spéléo Magazine, Regards et autres revues. Inventaire et rangement du matériel collectif légué avec celui de l'ex-Casa. Une initiative de Jacques et Jack durant l'après midi, avant la séance du comité qui en soirée s'est penché sur l'élaboration du R.O.I. (avec André, les 2 Michel's et Guy).


Di 03/04 : massif de Dieupart (Aywaille)

Par une superbe journée ensoleillée André, Michel, Pascal S. et Christophe se sont retrouvés pour effectuer plusieurs menus travaux sur le secteur du Fond de Kin (Faille de la Croix d'Argile et Grotte du Docteur Thiry).




Dernière mise à jour 23-07-2006

Powered by NetPack