Le Collecteur
Activités 2005


1er trimestre




Mars

Sa 26/03: Grotte de Monceau

Escalade et rééquipement des deux cheminées terminales (Robs, Christophe, Jacques, Pascal V.).



Campagne de
traçages de Beauregard

Repérage, préparatif, injection, surveillance et suivi ont beaucoup occupé Philippe Meus et Jack durant ce mois de mars. Et ce pour le compte du G.R.S.Comblain.





La résurgence de Rosière au débouché de l'Ourthe



We du 12 et 13/03 : rando raquettes dans les Fagnes

Sur les traces du "dernier trappeur" pour Marc, Jack + Patrice. Voir le récit (+ accès à la galerie photos).


Lu 07/03 : dépôt de nouveaux statuts du "Club Aqualien de Spéléo et d'Alpinisme CONTINENT 7"au greffe du Tribunal.

Aboutissement de cette lourde procédure administrative qui nous aura permit de créer offficiellement la nouvelle ASBL et ainsi regrouper Continent et le Casa en une seule stucture plus forte et plus dynamique. Merci et félicitations à ceux qui ont travaillé dur pour faire aboutir sans encombre ce dossier.


05 et 06/03 : we Spéléo Secours à Chanxhe


 

C'est notre club qui assumait l'intendance du w-e. Avec les félicitations unanimes des participants et ce grâce à Jean-Marie, André, Robs, Jacques, Françoise, Jack, Christophe et Giovanni, trente-six convives ont pu ainsi profiter d'un bon souper avec potage, apéro, plat chaud et dessert alors que le bar du refuge tournait à plein régime.

Voir le compte-rendu du week-end (+accès à la galerie photos) 



Février

Sa 26/02 : Hotton + Aywaille

Petite incursion souterraine dans l'après-midi pour déplacer une structure métallique à l'entrée des Grottes de Hotton + coup d'oeil sur un petit boulot à réaliser à l'aplomb de la passerelle longeant la rivière souterraine, ce qui permit à Giovanni, Christophe, Jacques et Jack de bénéficier des commentaires de Robs sur l'aménagement du circuit touristique dont il est le maître d'oeuvre.

Voir l'article de Louis Vieuxtemps sur l'aménagement
Voir quelques photos de Mosa

Réunion Club mensuel en fin d'après-midi au Chalet pour définir un programme d'activités et effectuer un recensement des chantier potentiels et des priorités. La soirée est ensuite consacrée au prochain camp sur le Capéran (fin août).

Après quoi, Mosa effectuera les relevés et différentes mesures de l'appareillage en place au Chalet.




Di 20/02 : plongée à Fagnoules

Notre président était un des deux plongeurs à poursuivre post-siphon les explos pour le compte du SC Avalon. Une sortie marquée par beaucoup de suspense et l'intervention inutile de quelques équipiers envoyés par Spéléo-Secours dont Robs et, côté Protection Civile, Michel Antoine.



Di 13/02 : test technico-scientifique à la Grotte du Chalet

Assité par André Modave, très patient et collaborant, Philippe Meus a travaillé durant 6 heures pour placer -dans la chambre de visite sous le local- un appareillage lui permettant d'enregister gentiment différents paramamètres comme lles variations du niveau d'eau du ruisseau souterrain, sa t°, sa conductivité et de prelever automatiquement des échantillons pour analyses au spectro en laboratoire. En parallèle, le système lui permet d'obtenir chaque soir à distance, via modem, la florescence de l'eau.

Pour Philippe, c'est avant tout une expérience visant à tester la technique avant de pouvoir l'appliquer dans le cadre d'une étude de réseau.

L'histoire ne dit pas si la chasse des toilettes du local arrive en aval des capteurs et si Philippe sera capable de déceler ce vous aurez manger la veille ou bu au bar du club mais une chose est sûr, c'est bien l'eau de la rivière des Belles-Mères qui est analysée. Et quand on sait qu'elle circule sous un cimetière... ;-)



Exemple de graphique obtenu avec les données du 13/2, alors que le système était en crue, et qui permettra à Mosa, avec le temps, d'interprêter plus en détail des phénomènes ou expériences liées au fonctionnement des circulations souterraines.



Sa 12/02 : Alt 465m

Le trio Didier, le p'tit Robert et Pascal .../... Voir la page consacrée au plus haut chantier de Belgique !


Semaine du Carnaval (5 au 12/02) : neige, club et familles en CHuisse

L'idée était de se retrouver en montagne avec les enfants et de profiter ensemble des joies de la neige .../...





WE du 05 et 06/02 : Paris "souterrain"

Dans le cadre d'une petite escapade en couple, Jack et Françoise ont eu l'occasion de visiter deux sites étonnants que tout bon spéléo se doit de visiter lorsqu'il se rend à Paris.



Janvier


Sa 29/01 : Constitution officielle de CONTINENT 7, club Aqualien de spéléologie et d'alpinisme ASBL (Aywaille).

Première assemblée générale du nouveau club au cours de laquelle nous avons avalisés les nouveaux statuts liant désormais l'avenir de nos deux anciennes structures en un seul club. Dans la foulée, les membres fondateurs ont élus un conseil d'administration qui s'est lui même réuni pour désigner le président, le secrétaire et le trésorier.

L'après-midi, visites éclairs d'abord dans la grotte du Chalet (Jack) pour quelques photos du court tronçon aérien de la cavité et ensuite dans la minuscule grotte du Laboratoire au Fond de Kin (Mosa, Jacquouille, Jack) pour remplacer le cadenas et refaire un petit inventaire de ces lieux désertés depuis belle lurette par l'équipe de biospéléos qui avait aménagé là un petit laboratoire souterrain.



La petite salle dallée du "Laboratoire", où ne subsistent que quelques aquariums demantelés, entourés d'une alimentation électrique rongée par l'humidité

Di 23/01 : Fontaine de Rivïre (Sy)

Comme c'est le cas +/- 2 x par an, Giovanni Mancini ("guide" acrédité), ouvrait la cavité aux spéléos fédérés qui en avait fait la demande, aidé pour cette occasion par Jacques Petit. Visite classique jusqu'au fond du lac avec traversée de la MC de plus en plus mal en point. Il faudrait peut-être envisager quelque chose à ce niveau.



Sa 22/01 : encadrement à la Grotte Ste-Anne

Sortie organisée par Capucine pour ses ami(e)s scout(e)s "Pionniers" de Hony. Trois groupes de 6 guidés par Jacques/Pascal + frère Theck/Capucine + Jack/ Pascal Verkenne (un revenant). Parcours "classique" via l'étroiture des boutons et la boîte aux lettres + rappel vers la rivière et pour les moins frileux le parcours aquatique derrière la Méduse jusqu'au siphon. De quoi bien apprécier le chocolat chaud qui nous attendait à la sortie.
Ci dessous, quelques impressions des participants. Jack



Ste Gaët-Anne ;-) dans le shunt de la baignoire


Steve : "euh, moi j'ai trouvé ça sympa... même si au bout de l'aprem, j'en avais un peu marre. C'était crevant, mais en même temps, j'ai fais des choses dont je ne me croyais pas capable et c'était de la découverte...."

Pierre-Alexis : "génial ! Je recommencerai, c'est sûr!"

Anne-Catherine : "Contente de l'avoir fait car c'est une expérience à vivre une fois dans sa vie. Mais bon, deux fois sur toute ma vie ça me suffira. Déjà que j'aime po l'enfermement... Bonne expérience même si j'étais cassée de partout et que j'ai marché comme une handicapée pendant deux jours. Mais
C'était chouette."

Julien : "Super ! J'ai vécu les choses a fond et ne les regrette pas. Je ne m'attendais pas à cela. Je pensais que la spéléo était beaucoup plus éprouvante que ça. Mais j'ai bien apprécié. L'encadrement était bien organisé, les infos sur la grotte étaient chouettes mais ce que j'ai préféré, c'est de piquer un petit plongeon au fond de la grotte. Grosse lèche à toute l'équipe et merci beaucoup pour tout."

Bidi : Je m'étais dit qu'il fallait que je le fasse une fois ça dans ma vie. Maintenant c'est fait ! Je suis content mais ça ne me dis pas vraiment d'y retourner..."

 


Du Je 06/01 au Di 09/01 : raid en raquettes à Samoëns



A l'agenda de ce premier we, après la trève de Noël, il était prévu d'aller brûler nos calories sous terre en visitant la Borne-aux-Cassots. Mais un redoux inattendu dans le Jura en cette période a compromis notre projet.
Si bien qu'au pied levé, Jack, Christophe et Yves Patriarche ont chaussé leurs raquettes à neige pour une course en montagne, plus précisément sur le lapiaz et la tête de Bostan (2406m) en Haute Savoie au départ du refuge non gardé du Tornay. Compte-rendu bientôt dans les Carnets de C7.



Me 05/01 : descente de l'Ourthe en raft



Le dégel prématuré de la neige tombée les jours précédent sur les Ardennes ayant grossi l'Ourthe, Jack, Rémy, Florimont et son copain Cédric se sont laissés convaincre par Jacques de tester (entre Bomal et Hamoir) sa dernière acquisition : une embarcation gonflable "Bombard".

 






Dernière mise à jour 23-07-2006

Powered by NetPack