Spéléologie sur le Ger




Proust 2001

Résumé du raid C7 sur le Ger du 09 au 22 sept 2001


Guy, Alain et Thomas





- Météo : 1 journée de crachin à l'arrivée, une journée d'orage au retour ; le reste du temps beau avec ou sans mer de nuages


- Accès via Pène Blanque, col du Plaa Segouné, col de Ger ensuite crêtes de l'Aucupat jusqu'au col du Clot Arnoux et montée vers le Pambassibé pour descendre ensuite vers Louctores + une variante du Clot Arnoux en descendant le haut du lapiaz du Capéran pour aller chercher le col de Louctores (moins de dénivellation). Marche d'approche équivalente à l'accès au camp habituel mais avec l'avantage d'être à proximité du LC1.

- Installation cette fois d'un camp avancé au pied du col de Louctores (côté Louctores bien-sûr, au niveau du 3eme cairn d'accès au trou). Cadre très sauvage et fréquenté par de nombreux isards, gypaètes, lagopèdes et marmottes.

- L'UL12 a été descendu et s'avère bouché de partout (névière).

- Descente de l'orifice voisin du LC1 pour constater qu'il est bien fidèle au croquis (voir ci-dessous) du 'souffleur du Pambassibé' (GSVO, 1982). Une désob a débouché sur un P10 parallèle bouché. 

- Mesures du débit d'eau à -130 dans le LC1 par Guy en vue de remonter l'eau potable au camp.

- Construction d'un abri avec nouvelle bâche et arceaux. A fignoler pour être opérationnel.

- Emplacement de camp OK pour minimum 3 tentes

- Portage d'eau à partir de le la source du Capéran (35 litres à 3 pour 5 jours sur place). A signaler des petits vers dans l'eau de la source (contamination par les bedots ?).

- Abri du Capéran endommagé par des vandales qui ont semé une partie des cailloux (même de très lourd) jusqu'à 20 mètres à la ronde et dans le gouffre ! L'accès par la pente herbeuse est jalonné de gros cairns... Qui a pu faire ça ?!?

 

LC1 bis

 

Topographie (inédite?) de l'orifice voisin du LC1

(Groupe Spéléo de la Vallée d'Ossau, 1982)

Répertoriée par le CDS 64 sous l'appellation, inadéquate à notre sens : 'Souffleur du Pambassibé'


Dernière mise à jour 19-04-2005

Powered by NetPack