Le Collecteur Activités 2004


3ème trimestre

 

 

Septembre 2004

V 24/09 : Trou Ozer (Malmédy)

Jacques (Casa), Jack (C7), Jean-Pierre + Patrice (Grsc) pour le compte de la Com Protac poursuivent le brochage de la cavité qui était resté inachevé. Une mission délicate mais remplie. Voyez le petit reportage photo (clichés de Jack et P.Du) en cliquant sur l'image ci-dessous.

Brochage dans le poudingue du puits Gyser (copyjack)


D 19/09 : carrière de Gochenée

Jack (+Lio et Zoé) retrouve Jacques en début d'après-midi pour une petite apnée dans la carrière privée de l'Atlas Diving club où la commission plongée spéléo de l'UBS organisait une journée d'entraînement pour les siphonnés (peu nombreux au RV).

L'exercice était de se dégager d'un fil d'ariane où le plongeur se serait emmelé (palme, robinetterie, etc). Le but étant évidemment de se libérer (en coupant simplement le fil) mais surtout de pouvoir le replacer dans la foulée pour conserver ce précieux guide. Pas évident sous l'eau et dans la touille.

vue du fond


D 05/09 : grimpette à Corphalie

Nous passons la fin de cet après-midi ensoleillée en face de la centrale de Tihange, sur les Rochers de Corphalie précisemment, pour permettre à nos gamins Michel, Rémy et Lionel, harnachés et assurés comme il se doit, d'enfiler une bonne longueur sur une des voies faciles à l'extrème droite du massif et profiter ainsi de la vue qui s'offrent à nous du plateau sur la vallée de la Meuse.

 




D 05/09 : Grotte Nicole (Ramioul)

Je suis invité par J-M Hubart (Chercheurs de Wallonnie) pour accompagner Patrice et Victor (GRSC) dont l'intention est de creuser au fond de cette nouvelle cavité ouverte en 2003 par les ouvriers de Carmeuse au sommet de la carrière d'Engis (voir l'article dans Regards). Outre aider mes deux gratteurs à sortir une cinquantaine de bacs de boue ultracollante, j'ai réalisé malgré une forte condensation quelques photos qui peuvent être visionnées en cliquant sur l'image ci-dessous. Jack

 

Cliquez pour entrer !


Août 2004

Du 14 au 28 /08 : Cap 2004 (lapiaz du Capéran, Pyrénées)

Voir la page consacrée au Camp 2004


D 01/08 : VDC (Remouchamps) + réunion Cap 2004 (Chalet Casa)

Robs, Yves et Jack pour installer une grille de protection à l'entrée du boyau d'entrée ceci dans le but évidEnt qu'il ne se rebouche plus. Fin de l'aménagement sur percuteur bloqué ! L'heure du Rv pour la réunion préparatoire de l'expé sur le Ger ayant sonné, nous laissons le passage protégé mais miné !

tonton boum boum en action


 
Du Sa 24/07 au sa 31/07 : Sima de la Cornisa (Picos de Europa, E)

Accompagné par Françoise, Jack a rejoint le Hoyo Grande pour passer une courte semaine en cie l'expédition flamande RCCB-Spekul-IEV emmenée par notre collègue et membre C7 Jan Masschelein. L'objectif était de poursuivre la pointe dans le HG43, et ce suite aux prolongements découverts en 2002 vers -400 et en 2003 vers -600. Bilan en fin d'expé : la côte -1140 est atteinte... Un nouveau 'moins mille' est né !

On a marché sur la lune. Jack




D 18/07 : Roche-aux-Corneilles (Bomal)

Jack, Michel et Mathieu pour un entraînement physique et une remise à niveau des techniques. De quoi affronter sereinement cet été les gouffres d'altitude. Une activité à remettre au programme avec pourquoi pas un petit bivouac pour dispenser au coin du feu quelques notions techniques théoriques à nos débutants.

Sea, rock, rope and sun.  Mihel !


V 16/07 : traversée Clisore-Bebronne (Andrimont)

Grand moment historique que cette sortie puisqu'il s'agissait d'une première 'collective' ! (Patrice Dumoulin, Jean-Pierre et son fils Richard, tout trois membres du G.R.S.C. + Jack)

En effet, suite aux récents prolongements découverts dans le Chantoir de Clisore, seul Francis Polrot (qui n'en dormait plus) avait effectué en solitaire la jonction lors d'une séance de topo/désob. Et ce, au prix d'une bonne dose d'adrénaline déchargée dans une étroiture dont il eut beaucoup de peine à se dégager.

Aujourd'hui, Patrice avait la foreuse et tout le mato pour aménager les obstacles. Mais le parcours n'en reste pas moins sélectif. Entrés vers 15h côté Clisore, nous sommes ressortis vers 19h côté Bebronne avec quelques clichés en plus dans la bôite à Jack.

Approche on ne peut plus champêtre. Jak !



Ma 13/07 : -300 à Lesve !

Bien sûr que c'est possible ! La preuve, c'est que Jack l'a fait... C'était en soirée, pendant que Gaëtan, Benoït et Stpéhane du GRPS se vautraient dans la rivière, il a fait 20 x le grand puits (14m). Faites le compte, ça fait 280 m. Ajoutez la profondeur du trou (-50) et ... cqfd !

Tout ça, pour se casser les 'muscles du jumar' avant d'aller se faire mal avec les flamands dans les gouffres sans fond des Picos.




Me 07/07 : Grotte du Nou-Maulin (Rochefort)

Jack rejoint Gaëtan (GRPS) en soirée pour une séance photo dans la zone d'entrée du trou avec nos APN tout terrain à peine sortis de leur boîte. Rien de tel dans le cas présent qu'une petite galerie photos pour illustrer ces deux heures passées à découvrir les possibilités du Ricoh Caplio 400G.




Je 01/07 : Grotte de Marchempré (Sclayn)

Mosa et Jack en soirée. Voir le compte-rendu en images



Dernière mise à jour 21-11-2005

Powered by NetPack