Le Collecteur Activités 2004


2 ème trimestre


Juin 2004


Di 27/06 : Grotte Ste Anne

Robs, Capucine, Pascal, Jack effectue une visite 'découverte du milieu souterrain' pour Gwendoline et 4 ami(e)s + Lionel,Rémy et Zoé.



Sa 26/06 : Vallon des Chantoirs

Robs, Jack (+Guy en coup de vent pour mettre son mato à disposition) se retrouvent avec Yves Dubois en fin d'après-midi pour une (re)prise de contact avec un chantier potentiel.

Durant deux heures, nous réaménageons et taillons (4 suppositoires) l'accès d'un boyau qui devrait nous permettre d'atteindre à terme plus facilement un endroit jugé prometteur. Un coup d'oeil est jeté vers un autre réseau rebouché depuis des décennies...

Reste à revenir avec le matériel approprié pour poursuivre la progression vers Remouchamps. On peut rêver !



D 20/06 : Chantoir de Kin

Suite à la décision du Casa de brocher les puits, et suite à la déconvenue de la séance précédente, je suis cette fois, à défaut d'autres personnes libres, accompagné de Gaëtan Rochez et Stéphane Pire (GRPS), tout deux désireux de connaître le trou.../... (Jack)



Sa 12/06 : Trou Ozer (Bévercé)

Grande classique de l'est de la province, le Trou Ozer est une cavité à prédominance verticale qui a la particularité d'être formée dans du poudingue. Cette sortie, orchestrée par Robert Teck du Casa, réunissait les Casaniers Michel A., Michaël (qui réenfilait sa combi et son mato dans l'état où il l'avait rangé il y a 7 ans), Didier, Pascal (le régional), Didier bis (un invité débutant et très débrouillard) et un membre de C7, Jack, ravi de parcourir pour la première fois ce trou à la morphologie étonnante.

Tous, nous nous sommes enfilés au bas des puits d'entrée dans le réseau 89 via le passage des 'vérins' (R5 dans une diaclase étroite). Le 'p'tit Robert' (pourtant très handicapé par ses épaules en compote) et moi sommes ensuite descendus dans le réseau 91 par la grande verticale (puits Gyser) faisant suite aux 'vérins' mais défendue par un rétrécissement de la diaclase très sélectif. En bas par contre, on est surprit par les dimensions de la faille et des volumes creusés dans cet agglomérat très esthétique de cailloux en tout genre et de toutes tailles. Tout rouges (de glaise !), nous clôturons cette sortie devant un sachet de frite et une bonne Leffe sur la place de Malmédy, avec une petite pensée pour Jacques qui n'avait pas réussi à nous rejoindre ce matin suite à une chute à moto (heureusement sans gravité).


Jack


 
Ve 11/06 : chantoir de Clisore (Andrimont)

J'accompagne P. Dumoulin (GRSC) pour stabiliser l'entrée et, rejoints pas Francis Polrot, nous poursuivons la pointe dans un petit réseau ouvert la semaine dernière au sommet d'un 'entonnoir' par mes deux lascars verviétois. Une fausse manoeuvre met la mêche de la foreuse hors d'état. C'est à la masse que nous ouvrons la suite. 15 mètres de première sont avalés en direction de Bebronne. Personnellement, je ne les verrai pas car mes longues jambes m'empêchent de franchir le dos d'âne formé par le gros bloc toujours dans le passage. Une cartouche aurait suffit ! Ce sera pour une autre fois car le terminus laisse entrevoir une possibilité de continuation....


Jack



Me 09/06 : rando moto verte (Longueville)

Nous nous étions promis, le beau temps revenu, de troquer notre casque spéléo pour un casque de moto et d'enfourcher nos bécanes pour découvrir les chemins aux alentours de la vallée du Néblon. Au départ de chez Jacques qui connaît la région comme sa poche et accompagné d'un autre motard devant l'éternel, Michel Pauwels, nous avons ainsi rayonné autour de Longueville, s'arrêtant tantôt devant un menhir, tantôt devant une doline (la grotte des 2 Emile), tantôt dans un champs de bleuet. Un trip de 3 heures bien agréable, qu'on remettra à l'occasion dans un autre coin de la province.

Avantage du casque de moto, pas besoin de faire un bête sourire !

L'intérêt du port du casque, c'est qu'il ne faut pas sourire bêtement pour les photos !

Jack


 

Samedi 05/06 : Grotte du Chalet / Chantoir de Kin

La matinée est consacrée à la poursuite de l'aménagement du couloir d'entrée de la Grotte du Chalet (Robs, André, Didier).

Après le dîner, Michel A., Jack, Mathieu et Didier descendent dans une cavité gérée par le Casa..../... (Jack)

Lire la suite


 

Mai 2004

 

Jeudi 20/05 : Grotte de Hotton / Grotte de Han

Dans le cadre du rassemblement annuel des spéléos du Club Alpin Français qui ont investi en ce long we de l'Ascension la région de Han-sur-Lesse, j'ai été sollicité pour faire visiter, avec JP Courmont, deux groupes de 9 spéléos. Après un petit speech de Richard sur l'historique de la grotte et sur la topo de Yves, descente (en ascenseur et non au descendeur !) pour entamer le circuit touristique à l'envers en profitant de l'éclairage et en effectuant un crochet jusqu'au front de taille à l'aval de la rivière. Descente ensuite par le puits Atlas-Copco pour aller admirer les merveilles du niveau 2. Plus qu'il n'en faut pour surprendre des Français qui se faisait une autre idée de la spéléo belge !

Voyez la topo illustrée sur le site de Stu.

Revoyez aussi les photos de Mosa du nouveau circuit touristique

Et ils n'étaient pas au bout de leurs surprises nos Français puisque les organisateurs (Jacques Chabert, Etienne Hoenraet, Loran Haesen, Yves Quinif, etc) avait obtenu une visite 'privée' des Grottes de Han en fin d'après midi . Un grand moment que j'ai pu partager avec Françoise et les enfants en embarquant sur le petit train pour ensuite effectuer le parcours souterrain classique à son aise, émerveillé par la morphologie des galeries, par diversité du concrétionnement vraiment exceptionnel, par le volume des salles traversées, tout en profitant des explications scientifiques de Serge, Sophie et d'un guide passionné. Sortie en barque (deux trajets, nous étions plus de 100...) après le drink offert à la salle d'armes pour aller manger ensuite une frite au gîte d'étape où les français allaient passer la soirée à visionner quelques films 'made in Belgium' et goûter aux trappistes et autres spécialités belges, question de se préparer à affronter dès le lendemain la 'vraie' spéléo belge !

Pour une petite visite virtuelle des grottes de Han, cliquez sur le poster et accédez au site officiel du domaine.

Jack


Vendredi 14/05 : Grotte de Hotton

Rebelotte pour Robs qui, palmé et lesté, a refranchi le S4 pour s'engager dans le S5 jusqu'au palier, juste avant les étroitures. Voir les photos de Stu sur son site consacré au système hydrogéologique de Hotton 



Vendredi 05/05 : Grotte de Hotton

Robs 'apprivoise' le S4 et jette un oeil au S5, assisté comme il se doit par une équipe de porteur du SCB.



Vendredi 05/05 : trou souffleur

Patrice D. + J-P R. (GRSC), Jack (C7), Jacques P.(Casa).

Etant tous 'inoccupés' aujourd'hui (moi en 4/5è, Jacques en 5/5è..., Patrice en congé après-midi), cette nouvelle sortie quelque peu improvisée sera finalement assez ambitieuse... On en reparlera ! 

Jack


Samedi 1er mai : guidage à la grotte Sainte-Anne (Tilff)

Michel, Didier, Pascal (Casa) et Jack emmènent 17 scouts de Herve. L'un d'eux possède le casque de Guy. C'est normal, son père est un collègue. Ce qui est plus drôle, c'est qu'il est aussi le fils de ma cousine ! Il nous faudra à peine 3 heures pour boucler la grotte, tous étant très débrouillard et volontaire. A tel point qu'au retour de la boite aux lettres, la plupart n'hésiterons pas à passer presqu'en apnée par la baignoire particulièrement bien remplie aujourd'hui. Ce qui m'aura valu un bain forcé d'une dizaine de minutes pour les aider à passer en sécurité. Autant vous dire que la sortie fut rapide !

Jack



Avril 2004


Vendredi 30/04 : Grotte de Hotton

Robert a été porter des bouteilles au siphon 4, trois petites bulles ooo


Samedi 24/04 : chantoir de Fagnoules

Nouveau-né, l'ex chantoir 'Goelasnuf', est une découverte du SC Avalon où les protées Michel Pauwels et Jacques Petit se sont distingués avec une pointe post-siphon de près d'un demi km !



Dimanche 18/04 : trou souffleur

Jack était invité à visiter un chantier du GRSC et donner un coup de main là où, 20 ans auparavant, il avait creusé sans succès des journées entières en cie de son premier club les '1001 nuits' dont faisait partie aussi Michel Doyen. Une sortie éprouvante (tpst:6h) au retour de la Meuse. Un chantier dont on n'a pas fini de parler...





Week-end du 17 et 18/04 : portages plongée au Rupt -du-Puits (Robert Espagne, Meuse, France)


Mosa et Jack (C7) ont rejoint vendredi soir le refuge **** de Lisle en Rigault où ils retrouvaient Benoît, Gaëtan,Laurent, Sandy, Ingrid's (Grps), Sabine (Csari), Stéphane (Rcae), Michel Pauwels (Escm), Françoise et Jacques (Casa).

Voir le compte-rendu de l'activité (+accès à la galerie photos) dans les Carnets de C7



Samedi 3/04 : dépollution de la doline de Béron Ry (vallon des chantoirs)

Activité effectuée dans le cadre de l'opération 'rivières propres', organisée au nom de la commission de Protection et Accès de l'UBS sous l'égide du contrat de rivière Amblève et avec l'appui de la commune d'Aywaille.

Résultats : en quelques heures, deux remorques pleines de détritus divers ont été extraits de la doline et des berges du ruisseau en amont du chantoir. Après le sandwich de midi offert par l'organisation, retour au chalet pour échafauder devant un verre de nouveaux projets.

Participants : Michel Andrien, Jacques et Flohimont, les London's, Robert Teck, Pascal Schmitt + Patrice Dumoulin et Erik Van den Broeck.

Cliché Michel Andrien



Dernière mise à jour 03-11-2005

Powered by NetPack