Rapports d'activités du 1° trimestre 2004


Le Collecteur Activités 2004


1er trimestre

 


Mars 2004

Dimanche 28 mars : Fontaine de Rivîre (Sy)

Visite de la cavité en cie d'une vingtaine de spéléos (dont nos amis du GRPS : Gaëtan, Ingrid, Laurent,Benoït et Stéphane) pour Mathieu, Capucine, Jack, Rémy et Lionel, Jacques et ses amis de Verlaine. Tous sous l'aile de Giovanni Mancini, guide attitré par l'ex-Cpl. Moment fort de la sortie : le franchissement de la porte d'entrée de notre 'bulldog' : 115 kg les pieds en avant ... Mais aussi pour les enfants : le passage, le nez à ras de l'eau glauque, du bénitier, la descente en varrappe (encordés) des ressauts. Et pour tous la récompense : le lac, ses concrétions, son plafond, ses eaux turquoises et pour les 'grands' ses mains-courantes, sa tyrolienne. Sans oublier, de retour à l'air libre, un soleil printannier généreux. Fin de l'activité au chalet du Casa devant le verre de l'amitié.

Pour voir la topographie et le lac (+petit plan d'accès) entrer dans la petite galerie photo en cliquant sur la porte ci-dessous.


Rivire bd mimi.jpg



Samedi 20 mars : Assemblée Générale de l'UBS (Liège)

Elle s'est déroulée cette année à l'Auberge Simenon.Jack et Françoise représentaient C7.



Dimanche 14 mars : randonnée dans la vallée de l'Isbelle

Ballade au départ du refuge du SCB (Hampteau) pour jeter un oeil à la résurgence avant de remonter la vallée karstique sauvage, magnifique en cette matinée ensoleillée. Une petite perte est repérée. Retour par les crêtes où d'autres petits phénomènes ont attiré notre attention. Passage par la grotte de la Porte Aïve avant de revenir par le sommet de rochers d'escalade et replonger vers Hampteau.


Concoctée par Michel Andrien, la ballade regroupait 11 adultes (Michel et Hélène, Barbara et Eric, Ghilain, Jacques, Pascal, Robert T., Jack et Fançoise, Bernadette) et 7 enfants (par ordre de croissance : Nicolas, Zoé, Céline, Pauline, Lucie, Rémy et Lionel) qui tous ont crapahuté trois heures sans réchigner.



Dimanche 07/03 : descente de l'Ourthe en raft

Comme chaque année..., le 'Sea Lover' (club de plongée d'Aywaille) organise une descente de l'Ourthe à la nage. Dans ce cadre, Jacques avait remis à flots le raft du 'Casa Aventures' ce qui permit nous permit de suivre dans une ambiance bonne enfant les centaines de plongeurs inscrits pour parcourir à la palme le tronçon Bomal-Hamoir.

Participants : Jacques, Françoise M, Florimont, Giovanni (Casa), Jack et Lionel (C7)




Samedi 06 mars : parcours spéléo au fort de Barchon

Comme chaque année,... de nombreux spéléos de tout horizon étaient présents au rendez-vous fixé par le 'Squad' spéléo club pour s'engager sur les 4 parcours arpentant le fort dans tous les sens.

Mais aujourd'hui, seuls Jack pour C7, Jacques et son fils Florimont pour le Casa ont fait le déplacement afin de profiter de l'incroyable matériel déployé pour permettre un entraînement tant physique que technique.

Après un petit tour sur les agrès placés en surface (main-courante et ponts de singe) et une incursion dans le dédale souterrain en cie de Florimont, c'est par le parcours aquatique (circuit 'F' comme froid !) que les 'Jackques' clôtureront l'après-midi, question de mieux apprécier une bonne soupe à l'oignon en visionnant quelques images projetées sur le mur de la cantine.

Et à propos d'images, cliquez ci-dessous pour visionner quelques vues aériennes et suivre nos deux comparses dans les cuves du fort ou sous les 'latrines'. Voyez le sort qu'à failli subir une grenouille à moitié dépigmentée, tombée entre les pattes de Jacques.

galerie.jpg


Découvrez le site du club organisateur en pointant l'écusson


Et puis pour en savoir plus sur l'histoire et la construction du Fort, cliquez sur le plan ci-dessous.

barchplan.gif

 


 

Février 2004

Dimanche 29 février : raquettes en Fagnes (Bévercé)

Départ très matinal pour éviter la cohue et profiter d'une superbe matinée ensolleillée en remontant le ravin du Trô Maret figé sous la neige et la glace. (Marc, Gabrielle, Mimi,Thomas et Jack)


tro maret 01.jpg


Samedi 28 février : raquettes en Fagnes (Solwaster)

Ballade de 3 heures en dehors de sentiers battus, question de profiter de la poudreuse tombée abondamment la veille (Françoise, Lionel, Rémy, Jack en cie de Patrice D. et Dominique L.)


Samedi 21 février au mardi 24 février: raid en raquettes sur les Hauts de Chartreuse

Guy et Capucine Lardinois, Michel et Mathieu Doyen, fort de l'expérience de Marc, Thomas et Jack, ont chaussés leurs raquettes pour rejoindre le chalet de l'Alpe où ils ont passé deux nuits, entrecoupées d'une journée de rando jusqu'au pied Granier (Pas des Barrres) et qui se terminera sous ...la pluie. Mais il neigera dans la nuit suivante. Ainsi, le troisième jour, c'est dans 10 cm de poudreuse (mais dans le brouillard) qu'ils sont passés sur l'Aup du Seuil où ils ont bivouaqué sous tente (au niveau du Habert de la Dame). Descente le mardi par un temps dégagé en faisant la trace (et des escaliers au piolet dans la glace) par le GR (inutilisé semble-t-il en hiver). Retour avec un crochet par La Vue de l'Alpe (CH !) pour une journée de ski en cie des Meus en vacances dans cette petite station familiale du coin.

Voir la galerie photo de Michel


Dimanche 15 février : A.G. C.A.S.A.

A cette occasion, en début d'après-midi, C7 a projeté le montage '20 années sur le Ger', question de présenter à nos amis nos réalisations au Capéran et ses alentours. En espérant en avoir motivé l'un ou l'autre pour cet été !


(Samedi 14 février : exercice spéléo secours à Barchon)

Baptème pour Jacques Petit, seul équipier à participer aujourd'hui à la journée organisée par la commission secours de l'UBS.


Du jeudi 4 février au dimanche 8 février : raid en raquettes sur les Hauts de Chartreuse.

Trois jours pour Marc, Jack et Thomas (C7) + Gaëtan (Grps) sur le plateau de l'Alpe avec nuit en cabane et une sortie au Guiers Vif.
Voir le compte-rendu et les galeries photos dans les Carnets de C7




Dimanche 1 février : grotte du Chalet

Il était question de préparer le futur chantier de désobstruction entre le tunnel et la cloche. Responsable : André Modave et Robs.



Janvier 2004

Samedi 31 janvier : Rendez-vous de l'Explo (Schaerbeek)

Mosa, Robs, Alain, Jack pour C7, Françoise Minne et Jacques Petit pour le Casa ont répondu présents à l'invitation de la ComEx pour cette journée dans les locaux de l'Institut Frans Ficher rue Laruche.

Deux montages présentés par Continent 7 : 'les techniques spéléos appliquées à la recherche archéologiques au Yémen avec en vedettes nos deux vétérans et 'Nakanaï 98' de Jack pour le compte d'Hémisphère Sud dont il a fait partie avec Alain pour l'expédition en P.N.G.




Vendredi 30 janvier : réunion mensuelle au local du C.A.S.A.


Samedi 24 janvier : Grotte Véronika (Tilff)

Capucine, Jack et Lionel + Jacques Petit, une sortie d'initiation, à la recherche des vers lithophages...


Samedi 17 janvier : Grotte Sainte-Anne (Tilff)

Jack et Zoé se joignent à Jacques Petit et Françoise Minne qui proposaient la 'découverte du milieu souterrain' à un groupe d'amis.



Samedi 10 janvier : local SSN (Gelbressée)

Robs a fait une démonstration du matériel de forage utilisé lors de 'Pétard Mouillé' et ce dans le cadre de la Commission Spéléo Secours.


Samedi 10 janvier : Chantoir de Kin (Aywaille)




Dernière mise à jour 02-11-2005

Powered by NetPack